Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par Giovanni, écrit le 25/01/2015 à 14h26
Bonjour Mr Fabre,

J'étudie votre cours attentivement et j'y trouve beaucoup de satisfactions. J'ai cependant un peu difficile à mémoriser les chiffrages et parfois à les comprendre ou à les justifier.

Par exemple dans le deuxième ex. de coda avec pédale vous chiffrez l'accord de 7è diminuée +7 b6 alors que dans la vidéo 1.11 vous expliquez que cet accord en 3e renversement se chiffre +2.

Pourriez-vous clarifier ceci? Je suppose que j'ai mal compris quelque chose. Peut-être que la différence vient de ce qu'on chiffre à partir du do (de pédale)??

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

Merci encore pour ce fantastique cours.

Jean Content
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 25/01/2015 à 18h54
Bonjour,
votre question est tout à fait pertinente. Il est en effet, comme vous le supposez, important de ne pas oublier que cet accord, qui sans pédale se chiffrerait bien +2, est désormais chiffré à partir de la pédale, la note de basse. Comme je le fais remarquer dans la vidéo sur les septièmes diminuées,pour les quatre états de l'accord on note toujours le lab et le si bécarre: b5+6, b3+4, et quand le si bécarre est à la basse on note le lab, 7 barré, quand le lab est à la basse, le si bécarre est noté +2. Ici, ces 2 notes sont donc notées à partir de la basse do, la pédale, donc b6 +7. De toute façon , retenez bien que tout accord sur pédale est chiffré à partir de la note de basse, la pédale. C'est ici le cas. J'espère vous avoir éclairé. N'hésitez pas en cas de doute à poser vos questions. Merci de votre assiduité devant les vidéos.
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire