Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale

Pour soutenir le projet, vous pouvez faire un don :

CHAPITRES : 1-2-3-4-5-H

Rappels théoriques
Cours - TD

Unité 1 - Les gammes
Première unité du chapitre consacré aux rappels théoriques. Ce cours aborde le premier élément de l'harmonie : la note. Celle-ci est considérée dans le contexte de la gamme, matériau à partir duquel s'édifie le travail d'écriture musicale. Nous abordons donc ici la gamme, le ton, le mode et la tonalité.
icone_com 40 commentaire(s)

Unité 2 - Le cycle des gammes
Cette deuxième unité intitulée "Le cycle des gammes" constitue un panorama complet des 24 tonalités (ou gammes). Elles sont présentées de façon ordonnée : par ordre d'altération.
icone_com 14 commentaire(s)

Unité 3 - Intervalles, tons, demi-tons, secondes
Après une présentation générale des échantillons de notes que sont les gammes, ce troisième cours aborde l'étude des combinaisons de deux sons que sont les intervalles. La vidéo est composée d'une présentation générale des intervalles puis d'une étude plus particulière des tons et demi-tons et de l'intervalle de seconde (majeure ou mineure).
icone_com 4 commentaire(s)

Unité 4 - Les tierces
Ce cours est consacré à la présentation de l'intervalle de tierce, un des deux intervalles de l'accord de trois sons, déterminant dans l'opposition majeur-mineur. Les douze tierces sont présentées.
icone_com 9 commentaire(s)

Unité 5 - Quartes, quintes, récapitulatif
Cette unité 5 présente les deux intervalles voisins que sont la quarte et la quinte. Ces deux intervalles reçoivent en effet la même qualification : celle d'intervalle juste. La vidéo est constituée de trois parties. La première s'intéresse aux quartes (dans leur variété, quarte juste et triton notamment) ; la deuxième aux quintes (présentation des douze quintes justes, intervalles essentiels de l'accord parfait ainsi que des quintes augmentées et diminuées). Enfin, nous faisons un récapitulatif de l'ensemble des intervalles.
icone_com 17 commentaire(s)

Unité 6 - Les accords de 3 sons
A partir d'un exemple : début du mouvement lent de la IVè symphonie de Tchaïkovski, cette vidéo décrit l'accord de trois sons dans la réalité musicale. Suivent cette description détaillée, le cours proprement dit sur l'accord de trois sons : définition, présentation des différents accords de ce type (parfaits majeur et mineur, de quinte diminuée et de quinte augmentée). Enfin, pour clore le cours, nous faisons un panorama détaillé des différents accords parfaits majeurs. Sur l'ensemble de l'unité, il n'est fait mention que de l'accord dans son état fondamental.
icone_com 7 commentaire(s)

Unité 7 - Fonctions et renversements des accords de 3 sons
L'unité 7 aborde deux sujets distincts. Premièrement, elle envisage l'accord non plus comme un simple ensemble harmonique qui se suffit à lui-même mais dans son contexte tonal, à savoir sa fonction. Deuxièmement, nous considérons les trois états de l'accord de trois sons : son état fondamental, son état de premier renversement, et son état de second renversement.
icone_com 24 commentaire(s)

Unité 8 - Les accords de 4 sons
Cette unité 8 est consacrée à l'accord de quatre sons ou accord de septième. La vidéo est composée d'une définition globale de l'accord de quatre sons, d'une présentation des septièmes majeure et mineure puis de tous les types d'accords de septième (y compris l'accord de septième diminuée).
icone_com 19 commentaire(s)

Unité 9 - La septième de dominante
Après une unité consacrée aux accords de quatre sons, cette vidéo se penche sur le plus important d'entre eux : l'accord de septième de dominante. Thèmes abordés : définition, renversements et chiffrages de l'accord de septième de dominante, l'enchaînement à l'accord de tonique, les mouvements obligés dans cet enchaînement, les accords incomplets de septième de dominante.
icone_com 4 commentaire(s)

Unité 10 - Les septièmes de différentes espèces
Après l'étude de la septième de dominante, nous nous intéressons aux autres accords septièmes à l'exclusion de celui de septième de sensible : les accords de septième d'espèce. A noter la mention de l'emploi de la septième du deuxième degré spécialement dans la section cadentielle. Les exemples choisis sont : 1. J-S. Bach, Le clavier bien tempéré, premier prélude en ut, BWV 846 ; 2. Exemple spécialement écrit par Jean-Louis Fabre pour le cours. En outre deux ouvrages sont cités : Henri Reber, Traité d'harmonie, Paris, E.Gallet, 1862 ; Théodore Dubois, Traité d'harmonie théorique et pratique, Paris, Heugel, 1921.
icone_com 19 commentaire(s)

Unité 11 - La septième diminuée
L'unité 11 porte sur l'accord de septième de sensible ou de septième diminuée. Le cours porte successivement sur l'observation de cet accord ainsi que sur ses différents états et chiffrages.
icone_com 10 commentaire(s)

Unité 12 - Les modulations
Cette vidéo est plus longue que les précédentes, elle correspond à la dernière unité du chapitre préliminaire intitulé "Rappels théoriques". Mettant de côté les accords proprement dits, elle revient sur les tonalités et plus précisément sur les modulations. Nous reprenons un exemple déjà employé sur lequel il est utile de revenir : J-S. Bach, Le clavier bien tempéré, premier prélude en ut, BWV 846 Les thèmes suivants sont abordés : les changements de tonalité, les tons voisins, la septième de dominante comme moyen essentiel de moduler.
icone_com 29 commentaire(s)