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Par Jean-Louis Fabre, écrit le 22/05/2017 à 09h55Bonjour
j'apporterais volontiers une petite précision: le signe + indique la sensible, et donc le # accidentel de la sensible en mineur ou lors d'une modulation est déjà noté par le +. Noter à la fois + et # est inutile, c'est deux fois la même chose. D'ailleurs le chiffrage 7+ est parfois remplacé par un chiffrage 7#.
Vous notez en mineur +6# et +4#, il suffit de noter +6, et +4. De la même manière pour le dernier renversement de la septième diminuée +2 suffit, +2# est inutile.
Par ailleurs en mi mineur, l'accord de septième diminuée ré# fa# la do se chiffre simplement 7 barré. Le 5 barré est sous-entendu. Certes Bach notait les deux...
Par contre le # est non seulement inutile mais erroné dans le chiffrage de la septième diminuée en mi mineur, à l'état fondamental. Vous chiffrez 7 barré, 5 barré et # pour la basse. Or une basse n'est JAMAIS indiquée dans le chiffrage. Ce sont les intervalles, les notes à partir de la basse qui sont chiffrées, jamais la basse elle-même.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
j'apporterais volontiers une petite précision: le signe + indique la sensible, et donc le # accidentel de la sensible en mineur ou lors d'une modulation est déjà noté par le +. Noter à la fois + et # est inutile, c'est deux fois la même chose. D'ailleurs le chiffrage 7+ est parfois remplacé par un chiffrage 7#.
Vous notez en mineur +6# et +4#, il suffit de noter +6, et +4. De la même manière pour le dernier renversement de la septième diminuée +2 suffit, +2# est inutile.
Par ailleurs en mi mineur, l'accord de septième diminuée ré# fa# la do se chiffre simplement 7 barré. Le 5 barré est sous-entendu. Certes Bach notait les deux...
Par contre le # est non seulement inutile mais erroné dans le chiffrage de la septième diminuée en mi mineur, à l'état fondamental. Vous chiffrez 7 barré, 5 barré et # pour la basse. Or une basse n'est JAMAIS indiquée dans le chiffrage. Ce sont les intervalles, les notes à partir de la basse qui sont chiffrées, jamais la basse elle-même.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
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Je ne suis plus certaine d'avoir les bons chiffrages. Je me permets de vous lister mes chiffrages afin que vous me disiez si je suis dans l'champs.
Accord de 7e M et 7e m: je chiffre 7 - 6 / 5 - 4 / 3 et 2
Accord de 7e de dominante:
En sol M: je chiffre 7+ - 6 5 barre - +6 - +4 le fa# est à la clé donc on ne chiffre pas.
En mi m: si re# fa# la : 7+
1er renv 6 5 barre - 2e renv +6# - 3e renv +4# (le # réfère à la sensible re# qui n'est pas à la clé)
Accord 7e m et quinte dim :
En sol M (degré VII) 7 5 barre (5 barre c'est fa# do: facultatif je crois)
1er renv 6 5 - 2e renv 4 3 - 3e renv 2
En mi m (degré II) : meme chiffrage qu'en sol M
Accord 7e diminuée:
En mi m (degré VII): re# fa# la do: 7barre 5barre # (Le # réfère à Re# la, la quinte sur sensible qu'on veut voir ds chiffrage)
1er renv +6# 5barre - 2e renv +4# 3 et 3e renv +2#
(Le # réfère a la sensible re# qui n'est pas à la clé)
Je vous remercie si vous pouvez me dire si leloup est dans la brume.
Merci mille fois d'être la.