Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par Georges, écrit le 26/02/2016 à 15h23
Bonjour,

Je suis en train de compléter une fiche récapitulative des accords à 4 sons et leurs renversements et je me suis rendu compte que, si vous le mentionnez en introduction comme faisant partie des septièmes d'espèces, vous n'avez pas détaillé l'accord de septième majeure, dont l'exemple est sur les touches blanches du piano FA (fa la do mi) et qui apparaît aux degrés I et IV. Voici donc mes questions :
1. En observant les renversements de cet accord, je n'ai pas réussi à aboutir un chiffrage conventionnel qui puisse différer de celui des accords de septième mineur. Est-ce que je me trompe? (car il faut bien les distinguer!)
2. Jusqu'à présent, et dans les unités du deuxième chapître que j'ai étudiées, vous n'y avez jamais fait référence: est-ce parce qu'il est peu usité, comme l'accord de cinquième augmenté (III degré du mode mineur)
J'espère que ces questions sont claires!
En tous les cas, merci et bien cordialement,
Georges
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 26/02/2016 à 17h42
Bonjour,
il faut bien remarquer en effet, comme vous le faites, que cet accord dit accord de septième majeure, c'est-à-dire 3ce majeure, 5te juste et 7ème majeure, ne diffère en rien dans son chiffrage des autres septièmes d'espèce. Tout comme l'accord de septième mineure et l'accord de septième mineure et quinte diminuée en tant qu'accord de septième du IIème degré en mineur, son chiffrage pour l'état fondamental est 7, et pour les renversements, 6/5, 4/3 et 2. Leur différence, si j'ose dire, va de soi, car c'est le contexte tonal et l'armature à la clé qui permet d'établir leurs différences, et ce sans ambigüité.
Avec 2 # à la clé, en Ré majeur, ré chiffré simplement 7 est bien un accord de septième majeure.
Avec rien à la clé, dans un contexte de la mineur, ré chiffré 7 est bien l'accord de septième mineure, accord de septième de sous-dominante en la mineur.
Avec 1 bémol à la clé, dans un contexte de Fa majeur, ré chiffré 7, est l'accord de septième mineure, le même, mais de VIème degré.
Avec 3 bémols à la clé, dans un contexte de do mineur, le ré chiffré 7, n'a pas besoin de la mention Bémol 5, car le la est bémol à la clé.
D'où ce chiffrage indifférencié des accords de septième d'espèces, généralement rencontrés dans des marches harmoniques.
Ce sont les altérations à la clé et donc le contexte tonal qui les différencient.
A propos de l'accord de septième majeure et quinte augmentée, oui, je le néglige, mais encore une fois, ce n'est pas moi qui le néglige, c'est la musique elle-même. C'est en effet un accord assez ambigu, car il s'agit souvent d'un accord avec des notes étrangères. La sensible est souvent une appoggiature inférieure du do, et du coup cet accord n'est autre que l'accord de tonique. Il en va de même pour les renversements. C'est pourquoi, par souci de m'occuper des vrais éléments musicaux, j'omets en général d'en parler, même si par la suite des études, il est digne d'intérêt, par exemple dans la musique de Ravel.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par Kebybrada, écrit le 24/04/2024 à 18h37
<a href=http://sildenafil.buzz>price of viagra in nepal</a> Jardiance vs

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire