Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par Joel_93, écrit le 23/02/2016 à 00h00
Bonjour,

Dans la première vidéo sur les gammes, vous faites do ré mi au piano et ensuite vous parlez de l'harmoniser et à ce moment-là vous jouer certaines notes à la main gauche.

Quelles sont ces notes qui harmonisent do ré mi ?
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 23/02/2016 à 06h57
Bonjour,
l'harmonisation des trois premières notes de la gamme, do ré mi, est:
Do: accord de tonique, do mi sol
Ré: accord de dominante, sol si ré
Mi; accord de tonique à nouveau
Précisément, j'ai joué à quatre voix, basse, ténor, alto, soprano. Si je nomme les note du bas vers le haut:
Do mi sol do, sol sol si ré, do sol do mi. En mineur, le mi est bémol bien sûr.
En la majeur: la do# mi la, mi mi sol# si, la mi la do#, le do est bécarre en mineur.
En mi majeur: mi sol# si mi,si si ré# fa#, mi si mi sol".
Merci de votre attention
bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par Geville 60, écrit le 01/03/2016 à 19h01
Bonjour,
Quand vous dîtes: "l'harmonisation des 3 premières notes de la gamme, do, ré, mi, est":, est-ce la seule façon de procéder, ou est-ce un choix de votre part?
Pourriez vous harmoniser les 7 notes de la gamme en expliquant votre démarche?
Si j'avais harmonisé do, ré, mi, en m'appuyant sur les accords du I, II, et IIIème degré soit:
Do M: Do Mi Sol,
Ré m: Ré Fa La,
Mi m: Mi Sol Si,
Aurait-ce été une erreur? (si oui, pourquoi?)
En tout cas, un grand merci pour vos cours si clairs et si précis.
Je ne connais pas vos qualités de pianiste et de compositeur, mais quel talent de pédagogue!
Bien cordialement.
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 04/03/2016 à 11h41
Bonjour,
pour répondre à votre question, il convient de préciser que le choix des accords qui harmonisent les notes de la gamme n'est en aucun cas arbitraire. Dans la gamme, trois accords sont les accords principaux, et sont les accords privilégiés dans l'harmonisation des notes de la gamme. (c'est le rôle de l'analyse musicale qui permet ensuite de le constater, au travers des œuvres de la période tonale, Bach, Mozart, pour ne prendre que ces deux cas les plus représentatifs).
Ces trois accords sont:
- l'accord de tonique: do mi sol
- l'accord de sous-dominante: fa la do
- l'accord de dominante: sol si ré.
On aura donc essentiellement, les harmonisations suivantes (j'indique en chiffres romains l'accord: tonique I - sous-dominante IV - dominante V):
DO: I ou IV, ré: V, mi: I, fa: IV, sol: V ou I, la: IV, et si V.
Attention, cela ne veut en aucun cas dire que les accords des degrés II (ré fa la ) et VI (la do mi) ne sont pas mis a contribution!
Mais ce sont ce qu'on appelle les degrés secondaires, les degrés I, IV et V étant les degrés principaux.
Dans une mélodie aussi simple que do ré mi, les accords principaux I-V-I s'imposent tout naturellement dans une harmonie simple. On le constate des milliers de fois chez Bach par exemple.
Harmoniser do ré mi, par I-II et III, ne rentre pas dans un cadre vraiment tonal, particulièrement pour le mi, essentiellement tierce de l'accord de tonique. Par ailleurs l'accord de mi, accord du troisième degré est encore plus secondaire que les accords II et VI qui sont très employés bien sûr.
J'aurai peut-être l'occasion de revenir sur cet aspect dans des vidéos de "travaux dirigés". Je me permets d'insister sur l'importance de cette notion d'accord principal.
J'espère vous avoir apporté des éléments d'explication dans un domaine assez subtil, je reconnais. D'où l'importance de la pratique musicale, et de ne pas considérer toutes ces notions comme théoriques, mais bien plutôt ancrées dans la réalité de la musique.
Merci pour votre chaleureux message, et ...bon travail!
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

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