Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour au chapitre

Unité 1 - Les gammes

Première unité du chapitre consacré aux rappels théoriques. Ce cours aborde le premier élément de l'harmonie : la note. Celle-ci est considérée dans le contexte de la gamme, matériau à partir duquel s'édifie le travail d'écriture musicale. Nous abordons donc ici la gamme, le ton, le mode et la tonalité.

59 commentaire(s)

Par Alexis, écrit le 11/05/2020 à 17h50
Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir mis ces cours en ligne. Je suis un cas typique de pianiste amateur qui a appris un peu de solfège mais à qui on a ensuite surtout appris à "dérouler" ce qui est écrit sur la partition.
Ce premier cours est très clair mais un point me laisse dans l'interrogation : pourquoi en do majeur ou mineur une seconde augmentée ne se trouve que entre le la bémol et le si bécarre ? Un do / ré dièse n'est pas une seconde augmentée ?
La seule particularité que je vois c'est l'enchaînement des trois note sol/la b/si.
Par avance merci.
Alexis
Par Alexis, écrit le 14/05/2020 à 15h15
Les vidéos suivantes m'ont donné je crois la réponse que j'attendais, que je vais essayer d'exprimer le plus justement possible : une seconde augmentée n'est pas comme je le pensais un écart de 3 demi-ton, mais deux notes consécutives d'une gamme séparées de de 3 demi-ton (un ton augmenté d'un demi).
Un do/ré# est bien une seconde augmentée mais dans la gamme de mi mineur.
Par suzie, écrit le 14/04/2020 à 20h45
You are a perfect teacher , so sorry I didn't find out about you . Very clear thanks so much
love it
Par Eskélis, écrit le 22/01/2019 à 02h44
Merci Mr Fabre pour cette clarté, et les vidéos qui me font
bien comprendre l'esprit de cet apprentissage de l'harmonie.
Si je vous avais rencontré plus tôt, quel temps j'aurais gagné.
Tout deviens simple et chaque chose est à sa place avec vous.
C'est libérateur.
Par François, écrit le 06/01/2018 à 13h01
Cher Monsieur,
Merci de nous communiquer dès la première leçon comment cela fonctionne. J'enseigne pour ma part l'équitation avec la même intention. En effet, si nous nous acharnons à apprendre et reproduire des gestes théoriques, le cheval nous renvoie rapidement dans nos pénates en exprimant des résistances puis de la rétivité. Si au contraire nous observons comment il fonctionne, celui-ci nous livre avec une grande générosité de nombreuses clés techniques.
Aussi je commence l'étude de la musique avec vos vidéos, en m'amusant à penser la musique comme un cheval!
Merci de nous proposer à la fois une telle rigueur et un tel plaisir.

Par Jean-Louis Fabre, écrit le 07/01/2018 à 18h55
Bonjour,
merci infiniment pour votre chaleureux message! Votre commentaire me touche tout particulièrement, car je ne cesse de me référer à la réalité musicale et non à des billevesées purement théoriques!
Merci pour votre témoignage!
bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par jack, écrit le 24/07/2017 à 20h44
C'est mon premier cours de " Solfège " . Vous avez raison d'insister sur les "Généralités" et le "vocabulaire" indispensables pour éviter les temps morts dus à une incompréhension des éléments que vous voulez transmettre à vos destinataires. J'ai visionné une première fois cette vidéo . Je n'en pas pu m'empêcher de penser à la fin de ce cours que seuls les doués sont aptes à vous comprendre. Alors, curieux de nature, et habité par ce vers de Boileau::"Tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément j'ai changé de méthode ,intrigué par l'importance que vous donniez à ces généralités J'ai fait des captures d'écran, mais surtout j'ai commençé a rédiger cette vidéo en recopiant presque mot à mot tout ce qui y figurait
Cet éclairage nouveau m'a permis de comprendre l'importante de chaque mot énonçé, de chaque phrase prononçée Vous apportez des bases, dans cette première vidéo , qui deviennent des clés magiques .Exemples: Vous dites que la tonalité mineure doit etre comprise comme une tonalité a part entière et non comme la relative mineure d'une autre tonalité même si il y a un peu de vrai das cette affirmation. C'est clair et net Vous dites que l'accord de dominante est toujours majeure qu'il s'agisse dune gamme majeure ou mineure .
Vous prenez la chanson " au clair de la lune " , comme un exemple , très simple a comprendre, pour montrer la différence entre gamme mineure et gamme majeure , en prenant plusieurs tonalités différentes ( Do, LA, ou MI ° COMMENT VOS LECTEURS pourraient t'ils rester innacessibles à de tels exploits didactiques?J'ai bien l'intention der poursuivre cet apprentissage de l 'HARMONIE ,avant de m'acheter un synthétiseur ( un piano ,pour l'instant, c'est très beau , mais c'est encombrant ) Vous me faites penser au Laboureur de Jean de La Fontaine qui invite ses enfants a bien cultiver le"modeste"jardin qu'il veut leur laisser en héritage , ou gît un merveilleux Trésor caché. Celui de la récompense obtenue après l'effort consenti. Jack !
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 29/07/2017 à 21h41
bonjour,
merci pour votre chaleureux commentaire, qui me touche tout particulièrement!
C'est pour moi, je l'ai souvent dit, une très grande satisfaction d'apporter quelques éléments de clarification dans un domaine trop souvent opaque ou rendu inutilement compliqué.
Je vous souhaite un bon travail, et une belle évolution musicale!
Encore merci
bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par Mickirie, écrit le 15/07/2017 à 16h18
Merci Monsieur Fabre pour votre pédagogie ,je joue de la guitare depuis 20ans,de la batterie depuis 7ans .je commence le piano depuis peu et jusque là les cours théoriques me faisaient peur et je me voyais incapable de comprendre..tout ce temps perdu à gratoullier.grace à vous tout a changé,depuis je vis avec une feuille et un stylo à essayer de décortiquer mes accords,c est passionnant .mille mercis
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 02/08/2017 à 11h58
Merci pour ce chaleureux message qui me touche tout particulièrement!C'est pour moi une réelle satisfaction, comme je l'ai souvent dit, mais je le redis ici, de donner une vision nouvelle de la musique, replacée sur de solides assises. Cela ne peut que favoriser le jeu et redonner du relief et de la vie aux partitions. Je dis tout cela bien sûr très modestement.
Bravo et continuez!
Je vous souhaite un bon travail et une belle évolution musicale!
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire