Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par Bruno, écrit le 31/07/2015 à 00h01
Bonjour,
A partir de 21mn30, vous nous montrez un exemple de contre-sujet à l'alto pour le sujet (en si mineur) au ténor. A 37mn02, vous écrivez la partie du contre-sujet qui doit se trouver au-dessus du si (blanche, première note du sujet) du ténor. Et vous écrivez ainsi, à l'alto, "ré# mi fa# sol " (en croches, bien sûr). J'ai été étonné par le fa#, qui tombe sur le second temps, et qui forme une quinte avec le si du ténor : si on renversait ce contre-sujet, on aurait donc une quarte. Dans la suite de la vidéo, vous nous dites que cela ne pose pas de problème car cette quinte est une quinte de passage. Or, c'est là un point qui est pour moi toujours difficile (notez que je ne suis que musicien amateur) : comment savoir quand telle ou telle note est de passage ou non ? Par exemple, dans le cas qui nous occupe, si vous aviez écrit, au-dessus du si du ténor, le fragment suivant, en noires : " ré# fa# " : si je comprends bien, dans ce cas (sans les croches donc) on aurait un "vrai" intervalle de quinte "si fa#" et la quinte ne serait alors plus de passage ? Je m'y perds. Est-ce que ce genre de question correspond à ce qui pourra être abordé dans le futur cours de contrepoint que vous proposerez ?

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