Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par Paul, écrit le 26/04/2015 à 22h06
Bonsoir et merci pour tous ces cours très clairs.
Comme vous l'indiquez l'accord de 7ème est souvent privé de sa quinte, et forme alors en fait un accord à 3 sons (avec la fondamentale répétée). Je m'interroge sur les renversements de cet accord incomplet. Est-ce qu'il est admis en harmonie tonale de considérer ces renversements comme normaux, et alors quelle note est doublée de préférence: est-ce aussi la fondamentale? Par ailleurs je suppose que les mouvements obligés resteraient les mêmes.
Je vous pose cette question par exemple en considérant un accord mi/sib/do qui serait le 1er renversement de do/mi/sib (7ème de dominante sans la quinte). Cet accord me paraît assez peu "naturel" en fait. Et sib/do/mi encore moins. Me trompé-je?
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 27/04/2015 à 13h59
Bonjour, merci de votre intérêt soutenu pour les vidéos.
A vrai dire, comme j'ai eu l'occasion de le signaler ailleurs, si l'écriture de l'accord de septième est très souvent privé de sa quinte et donc double sa fondamentale, ses trois renversements sont par contre complets. Cet aspect concerne l'accord de septième de dominante, mais l'ensemble des accords de septième, appelés accords de septième d'espèce suivent ce modèle. A quatre voix, l'accord de septième de dominante connait deux écritures à l'état fondamental: incomplet, donc sans quinte et avec doublure de la fondamentale, et complet, donc avec quinte et sans doublure. Les trois renversements: sixte et quinte barrée, sixte sensible, quarte sensible ou triton, sont tous complets. J'en reparle dans le deuxième chapitre, lorsque sont de nouveaux abordés les accords de septième de dominante.
N'hésitez pas à me solliciter en cas de doute.
merci de votre attention et bon travail
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire