Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par alain44600, écrit le 27/09/2014 à 20h11
Bonjour,

Très bonnes vidéos.

Est ce que je peux résumer l'étendue des voix par:
- les 4 voix ont une étendue d'une 13e (8e+6e)
- basse et alto descendent au fa et montent au max au ré (respectivement fa1-ré3 et fa2-ré4)
-alto et soprano descendent au do et montent au max au la (respectivement do2-la3 et do3-la4)

Si je veux simplifier, ou utiliser des voix moins expérimentées:
- les 4 voix ont une étendue d'une 12e (8e+5e)
- basse et alto descendent au fa et montent au ré (respectivement fa1-do3 et fa2-do4), éventuellement un peu plus (ré3 ou 4)
-alto et soprano descendent au do et montent au la (respectivement do2-sol3 et do3-sol4),, éventuellement un peu plus (la3 ou 4)
Cette deuxième écriture me parait plus simple et plus immédiate (8e+5e+...)

Ces étendues sont physiques/humaines (il n'y a pas de raison théorique), cette "systématisation" m'aide pour mémoriser ces étendues de voix.

Cela a l'air cohérent, mais est ce une "bonne pratique" d'après vous ... ? ou il y a t il des inconvénients à mémoriser comme ça ?

NB: le diapason standard actuel est pour moi LA3 à 440 Hz en notation latine, mais A4 à 440 Hz en notation anglophone.

Bien musicalement,
Alain
Par Jean-Louis Fabre (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 13/10/2014 à 19h12
Bonjour,
merci infiniment pour votre message et l'intérêt que vous portez aux vidéos!
Votre remarque est très juste. En effet, même si l'étendue du ténor par exemple va du fa 2 au la 4, il est bon de ne pas trop utiliser la limite aigüe de sa tessiture. Cependant, pour des raisons d'expression le la 4 est tout à fait possible. Je le fais moi-même dans la version complète du choral 4, dans l'unité 3.7.2, vers la minute 48.00, rendant le ténor plus expressif et mis en valeur par rapport aux autres voix.
Si l'on écrit avec une volonté de facilité d'exécution et de confort pour les chanteurs, autant rester dans des limites plus restreintes, Fa et sol 4 pour le ténor.
Par ailleurs, depuis l'époque du contrepoint franco-flamand, au XVIeme siècle, dépasser les limites dans l'aigu était une manière de rendre très expressive la voix et portait le nom d'"hyperbole", et de la même manière, le dépassement dans le grave portait le nom d'"hypobole".
Je note que parfois certains chanteurs le font en modifiant le texte. J'ai déjà entendu une voix de basse chanter le la une tierce plus bas que le do1 dans un texte de Monteverdi au lieu du la1 écrit. Je ne suis pas contre, l'effet était très beau, d'une profondeur surprenante, et vraisemblablement Monteverdi l'aurait approuvée!
Encore merci!
Désolé de répondre si tardivement, mais je suis très ...occupé ... et je réponds très bientôt à vos autres questions!
Merci !!
bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par Matamiree, écrit le 03/10/2018 à 09h42
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