Par pim, écrit le 23/01/2020 à 15h55Bonjour M. Fabre,
Il apparaît très clairement dans votre leçon que par souci de simplicité on préfèrera toujours écrire Si Maj. plutôt que Dob Maj. et Réb Maj. plutôt Do# Maj (sauf cas exceptionnel cf. votre référence à J.S. Bach).
Mais quid des gammes enharmoniques Fa# et Solb qui comportent un nombre d'altérations identique ? Votre connaissance des oeuvres classiques vous permet-elle de décider s'il existe un choix d'écriture préférentiel concernant cette tonalité ?
Il apparaît très clairement dans votre leçon que par souci de simplicité on préfèrera toujours écrire Si Maj. plutôt que Dob Maj. et Réb Maj. plutôt Do# Maj (sauf cas exceptionnel cf. votre référence à J.S. Bach).
Mais quid des gammes enharmoniques Fa# et Solb qui comportent un nombre d'altérations identique ? Votre connaissance des oeuvres classiques vous permet-elle de décider s'il existe un choix d'écriture préférentiel concernant cette tonalité ?
Pierre Mège