Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale

<< Retour au chapitre

Unité 2 - Le cycle des gammes



Cette deuxième unité intitulée "Le cycle des gammes" constitue un panorama complet des 24 tonalités (ou gammes). Elles sont présentées de façon ordonnée : par ordre d'altération.

14 commentaire(s)

Par Morgg, écrit le 21/11/2016 à 02h40
Bonjour, je tenais simplement à vous remercier pour vos cours si instructifs et bien détaillés. J'ai 26 ans et n'avais jamais suivi de cours de solfège et me rend compte que j'ai encore tout intérêt à apprendre maintenant. Je suis toutes vos vidéos en prenant des notes et attend avec impatience de pouvoir acheter tous vos livres. Encore merci et bravo pour votre démarche !
Par jean, écrit le 21/11/2016 à 10h33
Bonjour,
merci infiniment pour votre message qui m'encourage à poursuivre. Je vous souhaite un bon travail et une belle évolution musicale
bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par Balbino, écrit le 05/04/2016 à 07h13
Je suis très reconnaissant pour votre grande classe.
Gros câlin.
Par Antonio, écrit le 06/03/2016 à 15h10
Bonjour je vous suis de l'Italie en quoi je dois vous dire que je suis très content d'avoir découvert sur Internet la possibilité de suivre vos leçons sur la théorie musicale. J'arrive finalement à bien comprendre et quand j'ai des doutes je retourne en arrière reprenant vos explications. Je vous fais mes félicitations pour la bonne préparation musical que vous nous donner.
J'ai 53 ans et je vous garantis il est jamais trop tard apprendre la musique . Merci de tout cœur
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 17/04/2016 à 13h01
Bonjour,
pardon de répondre si tard, nous nous croisons sur FB par ailleurs. Merci infiniment de votre message. Je suis sincèrement très heureux d'apporter quelques éléments de clarification et d'approfondissement musical... e sopratutto in Italia, paese e cultura che mi stanno tanto a cuore! Bon travail!
bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par Luc, écrit le 25/02/2015 à 16h02
Bonjour,
Je suis troublé par le récapitulatif final des gammes relatives. Ainsi, la gamme relative de MI Majeur est la gamme de do mineur, avec 3 bémols à la clé. Or, si je me réfère au cours précédent, la gamme de do mineur ne comporte QUE 2 bémols (mi bémol et la bémol). Où se trouve mon erreur ? Y aurait-il plusieurs gammes de do mineur ?
Merci pour votre éclairage.
Par Luc, écrit le 26/02/2015 à 11h33
*Lire MI bémol Majeur
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 26/02/2015 à 14h26
Bonjour et merci de l'intérêt soutenu que vous portez aux vidéos.
Oui, la gamme de do mineur est bien la relative mineure de Mib majeur, et a donc bien trois bémols à la clé. Cependant, dans la musique, et vous le vérifierez très aisément, quand on est en do mineur, le si sera bécarre accidentellement et par conséquent l'accord de dominante de la tonalité de do mineur est bien l'accord sol si bécarre ré. Quand on considère la gamme de do mineur, certes les trois bémols sont à la clé, mais dans la réalité musicale le si est bécarre car il est la sensible de la tonalité. Cette gamme (do ré mib fa sol lab si bécarre)est appelée gamme mineure harmonique car les sons qui la constituent servent à composer les harmonies, les accords en do mineur, à savoir essentiellement les accords de tonique et sous dominante dont les tierces sont le mib et le lab et l'accord de dominante, qui reste majeur et dont la tierce est bien le si bécarre. On considère également la gamme mineure mélodique ascendante( do ré mib fa sol la bécarre si bécarre) et descendante (do sib lab sol fa mib ré do). Je vous conseille, pour plus amples explications de regarder la vidéo hors série consacrée aux réponses aux questions, vidéo consacrée au mode mineur. J'espère vous avoir éclairé, n'hésitez pas à m'adresser vos remarques.
Encore merci,
Jean-Louis Fabre
Par Jean-Yves, écrit le 24/01/2015 à 16h39
Encore merci pour ce travail, et c'est à moi de m'y mettre, mais grâce à vous, je comprends mieux la théorie musicale, cela m'a rebute pendant des années, et là, j'ai enfin les réponses mes questions.

Jean-Yves
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 05/02/2015 à 15h57
Un grand merci pour votre message!
C'est une réelle satisfaction pour moi d'apporter ma contribution à une meilleure compréhension de la musique et de pouvoir éclairer quelques zones d'ombre.
Alors bon travail!
Jean-louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire