Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale

<< Retour au chapitre

Unité 6.2 - La septième de dominante, état fondamental à 4 voix



Deuxième TD sur la septième de dominante, présentée sous sa forme réalisée à quatre voix et à l'état fondamental. Des exercices d'enchaînements à l'accord de tonique sont proposés (type cadence parfaite), introduisant ainsi les notions de septièmes de dominante complète et incomplète.
Attention ! Cette vidéo est payante (1.99€), disponible seulement dans les pays suivants : France, Belgique, Suisse, Canada, Espagne, Australie, Italie, Royaume-Uni, Brésil, États-Unis, Pays-Bas, Argentine.

4 commentaire(s)

Par Henri, écrit le 30/05/2016 à 01h07
Bonjour Monsieur Fabre,
A 59:09, nous sommes en Sib m, donc, sauf erreur de ma part, le ré devrait être bémol.
Vos cours sont un monument de patience et d'intelligence pédagogique. Surtout continuez ! J'ai commandé votre premier livre et me réjouis de le comparer aux vidéos.
Merci et bien cordialement à vous,
Henri Joerger
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 30/05/2016 à 10h28
Bonjour,
oui, en effet! merci de le signaler, le chiffrage indique la tierce bémol, et j'ai omis le bémol dans l'écriture. L'accord est bel et bien un accord de sib mineur et non majeur, le ré est bémol. Je n'ai de cesse de recommander une précision dans le chiffrage et donc une précision dans la réalisation. Me voilà à mon tour coupable de cette faute que je n'ai cessé de signaler aux élèves, l'omission des altérations. Nous la rectifions sur la vidéo.
Merci de votre grande attention et de votre intérêt si soutenu pour ces nombreuses vidéos.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par Archipelle, écrit le 13/05/2016 à 16h33
Bonjour,
C'est avec assiduité que je suis vos excellentes vidéos. Grand débutant en harmonie, je trouve ici toutes les explications (très claires!) et approfondissements nécessaires. Vraiment bravo et merci.
J'ai une question au sujet d'un exercice du TD 6.2.1 sur les septièmes de dominantes, état fondamental à 4 voix.
A 00:52:17, s'agit-il bien de la tonalité de mi mineur ? Si j'ai bien compris, le sol à la tierce en alto ne serait-il pas bécarre au lieu de dièse ? Merci d'avance pour votre réponse.
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 18/05/2016 à 10h23
Bonjour,
oui, vous avez parfaitement raison, nous sommes en mi mineur et donc l'accord de tonique est bien mineur, le sol est donc bien bécarre et non dièse. Nous le signalerons sur la vidéo. Merci de votre attention, et bon travail!
bien cordialement
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire