Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale

<< Retour au chapitre

Unité 6.1 - La septième de dominante



Premier TD sur la septième de dominante, avec présentation de l'accord et repérage de ses notes constitutives (sensible et sous-dominante en particulier, notes à mouvement obligé). Quelques exercices sont proposés.
Attention ! Cette vidéo est payante (1.99€), disponible seulement dans les pays suivants : France, Belgique, Suisse, Canada, Espagne, Australie, Italie, Royaume-Uni, Brésil, États-Unis, Pays-Bas, Argentine.

4 commentaire(s)

Par Isabelle, écrit le 01/12/2016 à 08h17
Bonjour,

Je réside en Allemagne et malheureusement et je n'ai pas accès aux TD. Est-il possible d'y remédier ?

Un immense merci de partager ainsi votre art.

Bonne continuation





Par Julian Moreira (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 01/12/2016 à 09h48
Bonjour,
Merci pour vous encouragements ! YouTube n'autorise la mise en vente de vidéos que dans une liste limitée de pays. Et à ma grande surprise, l'Allemagne n'en fait pas partie...
Pour pallier à ce manque, je vous propose une solution alternative : faire un don du montant des vidéos auxquelles vous voulez accéder, et joindre à ce don un mail à gradusadparnassum.contact@gmail.com, en m'indiquant les noms complets des TD. Après réception, je vous renvoie un mail avec un lien pour télécharger directement les vidéos sur votre ordinateur. Qu'en pensez-vous ? Vous pouvez accéder à la page de don depuis l'accueil du site.
Cordialement,
Julian Moreira
Par françois, écrit le 10/06/2016 à 09h09
bonjour,
Je continue avec le même appétit ,de suivre les cours et td que vous nous dispensez avec cette pédagogie remarquable qui vous est propre.
A la fin du corrigé de cette première vidéo d'exercice sur la septième de dominante ,il me semble qu'il y a une erreur (lapsus calami ) l'accord de 7+ à construire sur Do# ne peut pas correspondre au ton de Do# (M ou m) , mais de Fa# , ce qui correspond d'ailleurs à vos explications sur la préférence à donner en M à Re b dominante de Sol b et en mineur à Do# dominante de Fa# pour éviter les doubles bémols .
Merci de me dire si je suis dans l'erreur.
Je continue à écouter vos cours avec plaisir.


Par Jean-Louis Fabre, écrit le 10/06/2016 à 17h38
Bonjour,
oui, vous avez parfaitement raison! C'est en effet un lapsus.
L'accord de septième de dominante sur do# (do# mi# sol# si) est bien la dominante des tonalités de Fa# majeur et de fa# mineur.
Merci de nous l'avoir signalé, nous le rectifions sur la vidéo.
Et merci aussi pour votre écoute si attentive.
Bon travail
bien cordialement
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire