Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale

<< Retour au chapitre

Évolution de Gradus ad Parnassum



Après la publication complète de quatre chapitres, et quelques vidéos hors-séries, constituant au total plus de cent vidéos et plusieurs dizaines d'heures de cours, Gradus ad Parnassum continue sur sa lancée, avec l'arrivée de deux nouveaux chapitres, ainsi qu'une méthode écrite en préparation.

9 commentaire(s)

Par Michel79, écrit le 27/05/2016 à 17h05
Bonjour à tous,
pour travailler à titre totalement bénévole à la mise en ligne de vidéos musicales (captation in situ, montage, synchronisation etc..) je suis tout à fait conscient de l'énormité de la tâche, et de la chance de bénéficier d'une telle qualité (et quantité) pédagogique.
Aussi, à l'heure ou on veux nous faire croire que tout doit etre gratuit, je n'ai pas attendu de devoir payer pour accéder à tel ou tel contenu pour faire un don immédiat pour soutenir ce très beau projet.
Encore un très grand merci à Jean Louis Fabre et tous les acteurs qui l'accompagnent dans cette très généreuse aventure.
Très cordialement à tous
Michel
Par Paul, écrit le 07/09/2015 à 22h44
J'avais pour ma part aussi estimé que la partie gratuite du cours d'Harmonie publiée à ce jour comprend 105 vidéos et un peu plus de 75 heures de vidéos. Merci pour ce travail considérable et très riche.

Pour ma part, même si le prix unitaire demandé est faible et reste donc accessible, je regrette cependant le caractère désormais payant du cours.

On trouve beaucoup de MOOC (cours universitaires en vidéos) gratuits sur Internet et c'est une grande richesse. N'y a-t-il pas une faculté ou un Conservatoire qui pourrait financer votre travail comme le font beaucoup d'universités américaines et de plus en plus d'établissements européens?

Quoiqu'il en soit, tous mes encouragements à Jean-Louis Fabre et son équipe pour poursuivre leur travail.

Par Julian Moreira (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 08/09/2015 à 15h57
Bonjour, je me permets de répondre à la place de Jean-Louis Fabre, en vous remerciant chaleureusement pour votre commentaire. Comme vous le soulignez, ces quelques 105 vidéos ont représenté un travail considérable, qui s'étend bien au delà des 75 heures du "produit fini".
Je réaffirme ce que dit Jean-Louis dans la vidéo, à savoir que cette contribution financière est avant tout un moyen de soutenir le projet, de nous permettre de continuer dans de bonnes conditions (achat de matériel entre autres). Nous avions décidé dès le départ d'être transparents en termes de revenus, c'est-à-dire en n'imposant pas de contenu publicitaire intempestif sur YouTube, et de proposer soit l'entière gratuité, soit un paiement direct, sain, et comme vous le dites vous-même, modeste. Je peux parfaitement comprendre cette frustration d'un contenu payant sur un internet où tout semble gratuit aujourd'hui, mais comme m'a dit Jean-Louis une fois, "on ne reproche pas à son boulanger de nous faire payer sa baguette" !

La question d'un MOOC financé par une structure officielle ne nous est jamais venue à l'esprit je dois bien l'avouer, nous avons toujours produit les vidéos dans notre coin, sans rien demander à personne. Mais à la réflexion, et dans notre situation, je vois deux inconvénients à cette alternative :
- le premier est qu'elle nécessiterait de notre part de prospecter auprès de ces structures, nous présenter, monter un dossier, vendre le projet, un investissement qui prendrait beaucoup de temps, que nous n'avons pas forcément, étant déjà occupés par nos emplois respectifs...et par Gradus ad Parnassum !
- le second est que nous serions immédiatement inscrit dans un cadre officiel, rattachés à l'enseignement dispensé au conservatoire ou à l'université en question. De fait, nous serions probablement contraints de tordre les cours pour les faire rentrer dans un cadre pédagogique qui n'est pas le nôtre. Or le propos du cours est justement d'apporter une vision personnelle sur l'enseignement de l'harmonie, le fruit d'une réflexion sur toute une carrière musicale. Non pas que les cours soient si différents de ce qui est enseigné habituellement, mais plutôt que nous tenons à une certaine liberté dans le choix des thèmes (le chapitre 4 par exemple, et d'autres vidéos à suivre d'ordre plus culturel), et dans le format et la méthode de travail (vidéos assez longues, sujettes à des digressions, avec peu de montage, contrairement à la mode des vidéos du type "apprendre l'harmonie en 15 minutes").

Cela dit, je vous suis très reconnaissant de nous soumettre vos idées, tout est bon à prendre, et à n'en pas douter nous en discuterons avec Jean-Louis ces prochains jours. Et n'hésitez pas à me renvoyer la balle sur le sujet !

Bien cordialement,
Julian Moreira
Par ArchStenton, écrit le 29/08/2015 à 16h21
Bonjour à toute l'équipe de "Gradus".
Je voudrais savoir (un peu trivialement également) s'il aura possibilité de régler le montant des cours par chèque, car je n'ai pas confiance dans mon ordinateur, infesté il y a peu de publicités en tous genres : après nettoyage, je crains quand même qu'un logiciel espion guette la moindre transaction financière.
Merci à Jean-Louis FABRE ainsi qu'aux intervenants hors-champ pour le travail réalisé et à venir.
Cordialement.
Par Julian Moreira (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 31/08/2015 à 15h54
Bonjour, et merci pour vos encouragements ! Je me permets de répondre à la place de Jean-Louis Fabre pour cette question d'ordre technique. Malheureusement, en ce qui concerne les vidéos nous sommes tributaires des moyens de paiement mis à disposition par YouTube. Je n'ai pas encore vérifié, mais je ne crois pas pouvoir vous donner accès moi-même aux vidéos (ce qui nous permettrait d'organiser le paiement indépendamment de YouTube). Dans tous les cas je vous tiendrai au courant si je trouve une alternative. De même, nous voudrions proposer des "packs" de vidéos, permettant d'accéder directement à tout un chapitre. Là encore rien n'est sûr, en fonction de ce que YouTube nous permettra.
Bien cordialement,
Julian Moreira
Par ArchStenton, écrit le 31/08/2015 à 17h53
Bonsoir à vous,
Je vous remercie de votre réponse rapide.
De mon côté, j'ai peut-être la possibilité d'emprunter un autre ordinateur au moment du règlement.
Cependant, aurai-je la possibilité de regarder les vidéos une fois sur mon poste informatique personnel? L'adresse IP des machines étant différentes, cela posera-t-il un problème pour le visionnage ?
Merci à vous.
Cordialement.
Par Julian Moreira (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 01/09/2015 à 10h12
Bonjour,

Au moment du paiement, vous devrez a priori fournir une adresse mail qui vous permettra par la suite d'être reconnu depuis n'importe quel ordinateur. Nous rajouterons un paragraphe sur la page d'accueil du site pour expliquer tout les détails de la procédure dès que je l'aurai testée moi-même !
Cordialement,
Julian Moreira
Par ArchStenton, écrit le 01/09/2015 à 12h12
Merci à vous Julian.
Je vous souhaite une très bonne journée.
Cordialement.
Par hben, écrit le 27/08/2015 à 20h10
Bonjour,
Je suis ravi de vous retrouver et du message de continuation que vous nous délivrez.
Je me joins à tous ceux qui vous ont adressé leurs félicitations. En effet vos propos sont très clairs, intéressants et retiennent bien l'attention du "téléspectateur". Leur gratuité m'a enthousiasmé. Le fait de demander aujourd'hui une participation ne me choque pas et je continuerais à me "former" à l'écriture musicale.
Encore merci et bon courage.
Très cordialement.
Henri

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire