Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale

Pour soutenir le projet, vous pouvez faire un don :

CHAPITRES : 1-2-3-4-5-H

Exercices de la méthode

Unité 1 - Exercice 1, Basse donnée
Premier exercice, découpé en deux parties : une basse donnée, puis une seconde basse complexifiée à partir de la précédente.
icone_com 12 commentaire(s)

Unité 2.2 - Choral 1
Premier choral abordé dans le cadre de cette méthode. Choral en sol mineur, ayant pour incipit "Herzliebster Jesu".
icone_com 5 commentaire(s)

Unité 2.3 - Remarques sur le Choral 1
Vidéo de remarques sur le choral abordé dans la vidéo précédente. Une analogie est établie entre l'harmonisation qui a été proposée et un passage de la sonate dite "Claire de lune" de Beethoven.
icone_com 2 commentaire(s)

Unité 4.1 - Exercice 4, Basse donnée
Troisième basse donnée du chapitre, en sol mineur. Erratum : la mesure est bien à 4 temps, la 2ème barre de mesure en début de vidéo est erronée.
icone_com 3 commentaire(s)

Unité 4.2 - Choral 3
Troisième choral de la méthode, en mi mineur. Erratum : dans la 4ème mesure au piano, "noire 2 croches", au lieu de "blanche 2 noires".
icone_com 7 commentaire(s)

Unité 5.4 - Choral 4 - Partie 1
Exercice d'harmonisation d'un extrait de choral, le quatrième de la méthode, en la mineur. Ce choral a pour incipit "Was bist du doch, o Seele, so betrübet".
icone_com 5 commentaire(s)

Unité 6.3 - Choral 5
Cinquième exercice d'harmonisation d'un extrait de choral, en ut mineur, ayant pour incipit "Vater unser".
icone_com 0 commentaire(s)

Unité 7.1 - Version complète du Choral 4 - Partie 1
Nouveau tournant dans ce chapitre, nous nous consacrons désormais exclusivement aux chorals. Ici est abordée la 2ème phrase du choral en la mineur "Was bist du doch, o Seele, so betrübet", dont la 1ère phrase a déjà été traitée dans l'unité 5 (choral 4).
icone_com 0 commentaire(s)

Unité 9.1 - Choral 1, quatre versions de J.S. Bach - Partie 1
Le choral "Herzliebster Jesu" a été traité de nombreuses fois par J.S. Bach. Dans cette unité nous présentons quatre harmonisations tirées de ses Passions selon Saint-Matthieu, BWV 244 (N°3 et N°46), et selon Saint-Jean, BWV 245 (N°3 et N°17). Cette première partie traite le N°46 de la Passion selon Saint-Matthieu.
icone_com 0 commentaire(s)

Unité 10.1 - Le choral varié
Unité d'introduction au choral varié, dans la continuation des cours présentés jusqu'à maintenant, mettant en avant l'importance de la ligne horizontale menée par chaque voix.
icone_com 0 commentaire(s)

Unité 10.2 - Choral 1, version variée de J.S. Bach
Exemple de choral varié de Jean-Sébastien Bach, tiré des Neumeister Choral, BWV 1093. Dans la continuité des unités précédentes, ce choral varié est basé sur la mélodie source "Herzliebster Jesu", déjà abordée à plusieurs reprises.
icone_com 0 commentaire(s)

Unité 11.1 - Version variée du Choral 1 - Partie 1
Dans cette unité sont présentées différentes pistes de variations du choral désormais bien connu "Herzliebster Jesu". Cette première partie montre une variation choisie sur l'ensemble de la première phrase du choral en sol mineur.
icone_com 0 commentaire(s)

Unité 11.3 - Version variée du Choral 1 - Partie 3
Pour compléter les deux vidéos précédentes, cette dernière section de l'unité 11 s'attache à proposer plusieurs pistes de variations possibles, toujours pour le choral "Herzliebster Jesu".
icone_com 0 commentaire(s)

Unité 12.1 - La variation de choral dans l'Orgelbüchlein - Partie 1
Cette dernière unité s'attache à présenter une sélection de chorals variés pris dans l'Orgelbüchlein, "Petit livre d'orgue", de Bach. Après quelques observations sur le contrepoint et le canon, l'utilisation du canon à l'octave est montrée dans le BWV 600, "Gott, durch dein Güte".
icone_com 0 commentaire(s)

Unité 12.3 - La variation de choral dans l'Orgelbüchlein - Partie 3
Dernière section consacrée au BWV 617 de l'Orgelbüchlein, "Herr Gott, nun schleuß dem Himmel auf". Une version de la même mélodie de choral, traitée par Bach dans le BWV 1092 des Neumeister Chorales, est d'abord montrée avant de passer au BWV 617. Un motif de variation mélodique est particulièrement mis en avant, puis utilisé à titre d'exercice sur les premières mesures du choral "Herzliebster Jesu", déjà abordé de nombreuses fois dans ce chapitre.
icone_com 0 commentaire(s)

Unité 12.4 - Compléments sur le BWV 617
Compléments sur le motif du BWV 617 déjà évoqué précédemment, réutilisé par Bach comme sujet de fugue dans le clavier bien tempéré (BWV 890). Sur l'importance d'écrire soi-même des motifs, un exercice est proposé, consistant à écrire plusieurs motifs dérivants de celui de Bach. Le motif est ensuite ré-employé sur le choral "Herzliebster Jesu", à titre d'exemple.
icone_com 0 commentaire(s)