Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale

Pour soutenir le projet, vous pouvez faire un don :

CHAPITRES : 1-2-3-4-5-H

Introduction générale à l'harmonie
Cours - TD

Unité 1.1 - La réalisation à 4 voix de l'accord
Première unité du chapitre 2 d'introduction générale à l'harmonie. Cette vidéo est consacrée à l'étude de l'accord parfait sous sa forme "réalisée" à quatre voix, sa mise en pratique musicale réelle, utilisable dans les enchaînements.Thèmes abordés : définition des voix et de leur étendue, définition des systèmes d'écriture (quatre parties vocales, quatuor à cordes, deux portées du piano), tour d'horizon des différentes positions de l'accord à l'état fondamental, distinction entre positions serrées et larges, question de la doublure de la fondamentale.
icone_com 11 commentaire(s)

Unité 1.2 - La réalisation à 4 voix de l'accord - Vidéo pratique
Dans le chapitre 2, chaque vidéo de cours sera accompagnée d'une vidéo pratique, qui permettra de présenter le cours sous un jour plus concret encore que ce soit par un exemple tiré de la réalité musicale ou par un exercice. Cette vidéo contient une exemplification des positions à partir d'un bref extrait du mouvement lent du quatuor opus 76, 1 de Joseph Haydn, lecture du système quatuor (lecture et audition des voix séparées et simultanées, lecture horizontale et verticale) puis à partir d'un extrait : début de la sonate en ut dièse mineur de Beethoven, opus 27, 2 , dite "clair de lune" (lecture du système piano et observation des voix).
icone_com 9 commentaire(s)

Unité 2.1 - Les enchaînements d'accords à l'état fondamental
Cette vidéo traite des accords à l'état fondamental et de leurs enchaînements. Thèmes abordés : réduction des possibilités d'enchaînement à trois types (deux notes communes, une note commune, pas de note commune), étude des règles d'enchaînement, définition des mouvements harmoniques (parallèle, contraire, oblique), l'impossibilité des quintes consécutives dans l'écriture tonale.
icone_com 13 commentaire(s)

Unité 3 - La réalisation de l'accord de sixte
Nous traitons dans cette unité 3 de la réalisation de l'accord de sixte. Exceptionnellement, cette vidéo ne sera pas accompagnée d'une vidéo pratique. En effet, la vidéo dure déjà près de cinquante minutes et, de plus, l'unité 4 traitera également de l'accord de sixte et sera accompagnée d'une vidéo pratique.
icone_com 10 commentaire(s)

Unité 12 - Les codas
Dernière unité du chapitre, consacrée aux cadences et codas. Exceptionnellement, la partie pratique est intégrée à cette vidéo, raison pour laquelle elle dure plus longtemps qu'à l'accoutumée.
icone_com 6 commentaire(s)