Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale

<< Retour aux vidéos

Unité 3 - Intervalles, tons, demi-tons, secondes



Après une présentation générale des échantillons de notes que sont les gammes, ce troisième cours aborde l'étude des combinaisons de deux sons que sont les intervalles. La vidéo est composée d'une présentation générale des intervalles puis d'une étude plus particulière des tons et demi-tons et de l'intervalle de seconde (majeure ou mineure).

4 commentaire(s)

Par Anne , écrit le 21/10/2016 à 08h24
Bonjour
Je reviens vers vous après qqs mois de silence en ayant bien l'intention de poursuivre les vidéos. Je reprends les premières et voudrais juste une précision :
Quand vous dîtes que "do ré mi" n'est pas un accord, peut-on préciser : dans le système tonal? Car dans la musique contemporaine il m'est arrivé de rencontrer des groupes de plus de 2 sons...... beaucoup plus arbitraire que la superposition d'une tierce et d'une quinte.
Merci de vos commentaires
Anne
Par Vermeille, écrit le 26/06/2016 à 19h23
Vous êtes beau.
Vos cours sont biens.
Vous êtes génial.
Merci, je vais pouvoir composer un plus intelligemment. Parce que le solfège n'est pas que de la branlette intellectuelle pour vieux râbat-joie.

Mille merci.
Par JacoEtIsa (jacoetisa@orange.fr), écrit le 24/04/2016 à 11h40
J'ai découvert vos cours il n'y a qu'un mois grâce à un beau frère musicien et je suis enthousiasmé par la clarté de vos explications et la simplicité de votre pédagogie, moi qui suis complètement autodidacte et me suis longtemps amusé des salmigondis des manuels de solfège qui ont pu me passer entre les mains, au point d'avoir entrepris la rédaction d'un petit traité de théorie musicale pour les nuls à usage personnel pour y comprendre quelque chose. Effort dont j'aurais pu me dispenser si j'avais eu vent de vos cours plus tôt. Je suis au milieu des vidéos du 1° chapitre et compte bien aller jusqu'au bout à raison d'une ou deux par semaine.
Merci M. Fabre.
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 27/04/2016 à 12h14
Bonjour,
merci infiniment pour votre message et l'intérêt que vous portez aux vidéos. J'ai naturellement souri au terme de "salmigondi" que vous utilisez fort à propos! J'en ai moi-même beaucoup consommé étant plus jeune, et ce même dans les institutions les plus respectables... Encore merci et bon travail!
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire