Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale

<< Retour au chapitre

Unité 8.1 - Enchaînements avec septièmes de dominante



Une seconde unité consacrée aux septièmes de dominante, abordant la notion de résolution naturelle et résolution exceptionnelle.

- 0:00 : comparaison et remarques concernant les intervalles de quarte augmentée et quinte diminuée, éléments essentiels de la résolution de l 'accord de septième de dominante ;
- 10:40 : enchaînements dominante- tonique, chute de quintes, transformation de l'accord de tonique en accord de dominante, la résolution naturelle ;
- 29:00 : la résolution exceptionnelle ;
- 40:15 : résolutions exceptionnelles avec les renversements (accords de quarte augmentée et accords de quinte diminuée et sixte en alternance).

6 commentaire(s)

Par Balbino, écrit le 19/04/2016 à 07h08
Ses cours sont très riches !
Merci beaucoup.
Par apprenti sorcier, écrit le 21/01/2016 à 00h09
autant pour moi,
effectivement si on ne double pas la basse, il n'y a pas résolution de la sensible, par contre si la basse est doublée, il y a bien résolution, je progresse!
Par apprenti sorcier, écrit le 20/01/2016 à 23h50
dans l'enchaînement "exceptionnel" à la sous dominante, c'est à dire sans passer par les toniques correspondantes, il y a bien une certaine résolution dans la mesure ou la sensible à la même voix monte d'un demi ton sur l'accord suivant et que la septième au contraire descend d'un demi ton. Il serait intéressant de voir comment on peut tirer parti de ces enchaînements dans un cas concret.

Cela devient très intéressant!

Par ailleurs j'ai une question qui me bloque un peu :

supposons que je compose une musique à quatre voix par exemple au piano, clé de sol et clé de fa et que j'en tire des voix supplémentaires (attribuées à des instruments différents ou au chant) en cohérence harmonique avec les voix précédentes (notes prises dans les accords de départ), que faut il vérifier, qu'il n'y a pas deux quintes ou deux octaves successives, y a t il des règles supplémentaires? Merci pour tout!
Par WJUE, écrit le 23/10/2015 à 16h08
Un grand merci professeur Fabre, vos cours sont extrêmement bien faits et passionants pour tous les mélomanes.

w.Jue
Par Marie, écrit le 15/06/2014 à 13h35
Un tout grand merci Monsieur.
Votre cours est très intéressant et passionnant.

Marie
Par Jean-Louis Fabre (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 16/06/2014 à 15h49
Merci infiniment pour votre message !
Bravo pour votre enthousiasme et bon travail !

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire