Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale

<< Retour au chapitre

Unité 4.1 - Les enchaînements avec accord de sixte



Cette 4ème unité du 2ème chapitre est consacrée aux enchaînements avec les accords de sixte.

- 0:00 : les enchaînements usuels dominante-tonique avec les accords de 6te ;
- 09:30 : la notion d'échange ;
- 17:00 : l'introduction de la 7ème, donc les accords de 6te-5te diminuée et de quarte sensible ;
- 21:00 : les sixtes consécutives ;
- 30:45 : l'accord de 6te du IIème degré dans les sections cadentielles ;
- 36:15 : la 6te napolitaine.

10 commentaire(s)

Par Anne , écrit le 10/11/2016 à 11h16
Bonjour,
C'est reparti pour l'approfondissement, à cette deuxième écoute mon attention est aiguisée... mais il me reste des interrogations..... Est-ce que la sixte napolitaine se retrouve seulement en mineur? avec son deuxième degré abaissé?
Merci pour tout!
Anne
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 13/11/2016 à 06h59
Bonjour, et un grand merci pour votre attention si aiguisée!
L'accord de sixte napolitaine ne se trouve effectivement qu'en mineur.En effet, en do majeur, l'accord est bien fa la ré, premier renversement de l'accord de ré mineur.En do mineur, fa lab ré, et avec la sixte napolitaine fa lab réb. On ne peut pas avoir fa la réb, dans un contexte tonal bien sûr.
L'accord du IIème degré,est mineur en majeur (ré fa la), diminué en mineur (ré fa lab), mais majeur en tant qu'accord napolitain (réb fa lab). Autrement dit, pour que le ré soit bémol, il faut d'abord que le la soit bémol et qu'on soit donc en mineur.
Je vous souhaite un bon travail, n'hésitez pas si vous avez des questions. Bien que fort occupé, j'essaye toujours d'y répondre.
Bon travail!
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par Anne , écrit le 13/11/2016 à 07h54
Merci pour tout.
Encore une question : - est-ce sue le deuxième livre sortira bien en décembre? Et si j'achète les 2 premiers volumes est-ce que les frais de ports sont doublés?
A bientôt de poursuivre le cours..... Anne
Par Balbino, écrit le 11/04/2016 à 05h47
Merci beaucoup pour cette merveilleuse école.
Gros câlin.
Par apprenti sorcier, écrit le 27/04/2015 à 11h07
pour les enchaînements ,V,I,en 5,5,5,6,6,5
quels sont les critères de choix entre les 3 formules possibles?, critère d'enchaînement et critère de sonorité
merci!
Par Poun, écrit le 30/01/2015 à 17h44
Bonsoir,
Je m'associe aux autres commentaires pour vous adresser toutes mes chaleureuses félicitations pour ce cours clair, rigoureux, précis et ... gratuit. Un grand BRAVO à vous.
Une question, qui ne mérite probablement pas de figurer aux commentaires visibles : à la minute 29.55, vous notez FA, SOL et DO comme sous-dominante, dominante et tonique (ça, je l'ai compris). En revanche, à la minute 23.28, les notes LA, SI et DO sont qualifiées également de SD, D et T. C'est d'autant plus contradictoire que, quelques secondes plus tôt, vous annoncez que SI est la sensible de DO (là, je suis d'accord). Comment une note (le SI, en l'occurrence) pourrait-il être dominante ET sensible du DO ? Quelque chose m'aurait échappé ?
Désolé pour cette question d'un béotien qui a dû "rater un épisode"...
Encore bravo et surtout merci.
Cordialement.
Par Julian Moreira (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 30/01/2015 à 18h11
Bonjour et merci pour votre commentaire chaleureux.
Attention, les appellations "tonique", "dominante" et "sous-dominante" ne font pas ici référence aux notes, mais aux accords qu'elles portent ! Vous noterez que le "la" et le "si" sont tous les deux chiffrés "6", ce qui signifie bien que leurs accords respectifs sont l'accord de "fa" (sous-dominante) et l'accorde de "sol" (dominante).
J'espère avoir répondu à votre question, n'hésitez pas si vous en avez une autre.
Cordialement.
Par soleil62, écrit le 23/11/2014 à 20h13
Merci, j'ai beaucoup appris de cette séquence.... il me reste à m'entraîner... et juste un petit détail pour la compréhension, à la min. 27 vous situez la tierce à côté du sol alors que c'est bien le ré.... et à la fin pour la sixte napolitaine il faut bien penser que dans l'accord du V° le ré au ténor est bécarre. Mais ce sont les observations que je me suis fait en l'apprenant! Anne
Par Julian Moreira (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 23/11/2014 à 22h05
Bonsoir et merci pour votre regard aiguisé ! Effectivement, vous avez noté deux petites erreurs commises dans le feu de l'action. Nous ne les corrigeons pas pour éviter de surcharger la vidéo d'erratums, considérant qu'un internaute attentif devrait les relever sans difficulté et les corriger de lui-même. Et vous venez de nous prouver que nous avons raison ! Merci encore, et surtout n'hésitez pas à nous signaler d'autres erreurs si vous en trouvez !
Cordialement.
Par Joe, écrit le 19/02/2014 à 06h20
Félicitations pour cette série de vidéo qui permettra aux amateurs de la musique de se perfectionner et d'accroître leur connaissance sur l'harmonie musicale.

Musicalement

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire