Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour au chapitre

Unité 2.1 - Les enchaînements d'accords à l'état fondamental

Cette vidéo traite des accords à l'état fondamental et de leurs enchaînements. Thèmes abordés : réduction des possibilités d'enchaînement à trois types (deux notes communes, une note commune, pas de note commune), étude des règles d'enchaînement, définition des mouvements harmoniques (parallèle, contraire, oblique), l'impossibilité des quintes consécutives dans l'écriture tonale.

20 commentaire(s)

Par may, écrit le 07/07/2023 à 09h51
Bonjour, Merci beaucoup pour vos vidéos que je suis avec beaucoup d'intérêt, j'ai même payé presque tous vos livres. J'ai une question: Peut on faire un enchaînement ii-vi (ou ii-VI en mineur), en musique tonale? Est-ce permis? Si oui, je peux avoir des exemples? Si non, je peux savoir pourquoi?
Par babalours, écrit le 01/10/2020 à 21h23
dans l'enchaînement do sol do mi vers sol sol si ré tel qu'affiché la quinte sol basse ré soprano est attaquée par mouvement direct : pourquoi est ce permis? est ce parce qu'on peut ramener le sol basse sur le sol ténor?
Par Elisabeth, écrit le 09/12/2021 à 14h47
Il me semble qu'il est possible d'avoir une quinte par mouvement parallèle ou direct lorsque la voix supérieure est bouge par un intervalle conjoint.
Par Elisabeth, écrit le 09/12/2021 à 14h50
Il me semble qu'il est possible d'arriver sur une quinte par mouvement parallèle ou direct lorsque la voix supérieure descend conjointement (par un intervalle conjoint)
Par Alexisdr, écrit le 28/03/2020 à 22h00
Merci, Cher Monsieur, pour ces vidéos d'une très grande qualité.
Pas facile de trouver un enseignement aussi pédagogique et clair dans le domaine de l'harmonie.
Vous nous offrez une superbe occasion de mettre à profit les heures intérieures qui nous sont imposées par la situation actuelle.
Alexis
Par lynda, écrit le 18/05/2019 à 07h09
Bonjour, merci beaucoup pour tout votre travail tellement pédagogue! Je me posais la question suivante : Dans l'enchainement C (fin de vidéo) au passage de l'accord de do vers celui de ré , est ce qu'une octave ré BT et un couple AS fa/la est envisageable? Ou bien est ce trop " pauvre" harmoniquement d'où le choix du couple BT ré/fa?
Merci par avance

Lynda
Par babalours, écrit le 31/10/2018 à 11h31
ne faudrait il pas faire la distinction entre mouvement parallèle et mouvement direct? merci
Par Balbino, écrit le 10/04/2016 à 05h56
Comment je souhaite que je connaissais cette source de richesse avant !
Merci beaucoup.
Par Apprenditum, écrit le 21/06/2015 à 11h38
Bonjour,

merci pour ces merveilleuses vidéos et cette pédagogie qui me permettent d'appréhender mes cours d'écriture avec beaucoup plus de compréhension. Mille fois merci pour votre sens pédagogique et votre philanthropie !
Deux questions me sont venues à l'esprit au regard de cette vidéo et de la vidéo : "Unité 1.1 - La réalisation à 4 voix de l'accord".

La première concerne la vidéo "Unité 1.1 - La réalisation à 4 voix de l'accord" à environ 29 minutes :la lecture de la voie de ténor qui si je ne m'abuse, se fait une octave au dessus du son réel, alors que l'on chante une octave en dessous de ce qui est lu. Dans le cadre de votre explication du remplacement de l'octave ténor/basse par un unisson, cela ne revient-il pas de toute façon au même, sachant qu'il me semble que les deux voies ténor/basse chantent le même Do qu'il soit en clé de fa 2ème interligne pour la basse, ou en clé de sol 1ère ligne supplémentaire du bas ?

Ma deuxième question concerne donc cette vidéo et le mouvement parallèle : Michel Baron que vous avez notamment cité dans le commentaire d'une de vos vidéos, distingue les mouvements parallèles avec le mouvement de mêmes intervalles dans deux voies proches (exemple : ténor/basse qui qui montent tous deux d'une tierce pour redescendre d'une seconde), des mouvements directs qui seraient des mouvements parallèles, mais sans cette obligation d'intervalle commun entre deux voies (exemple : basse monte d'un seconde, ténor monte d'une tierce). Il me semble que ce que vous expliquez dans cette vidéo concernant le mouvement parallèle correspond au mouvement direct expliqué par Michel Baron. Que pensez vous de la vision de Michel Baron (si je n'ai pas mal interprété) et quel dénomination devrait-on finalement choisir ? Est-ce important ?

Merci de votre lecture et encore tous mes remerciements pour votre travail.
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 23/06/2015 à 14h31
Bonjour,
et merci pour votre chaleureux message. Puissent en effet ces vidéos apporter une aide véritable aux étudiants dans leur travail d'écriture musicale!
Pour votre première question, attention! J'écris dans les vidéos sur deux portées, basse-ténor en clé de fa et alto-soprano en clé de sol. La voix de ténor (voix et non voie soit dit en passant, pardonnez-moi, je suis incorrigible) est écrite en sons réels. D'ailleurs même sur 4 portées, j'écris TOUJOURS le ténor en notes réelles, que ce soit en clé d'ut 4ème ligne dans le quatuor vocal, ou en clé d'ut 3ème ligne quand j'utilise l'écriture du quatuor à cordes. Cette précision est d'une importance capitale, car si on lit le ténor une octave trop bas, tous mes exemples et exercices seraient faux. Merci de me donner l'occasion de le préciser.
Pour la deuxième question, attention aussi! On emploie le terme de mouvement parallèle ou direct, les deux termes signifient la même chose. Le mouvement parallèle signifie que les deux voix vont dans le même sens: elles montent toutes les deux, ou elle descendent toutes les deux, que les intervalles soient les mêmes ou pas. Le mot parallèle n'a pas le même sens qu'en géométrie où le parallélisme indique qu'on garde le même intervalle. En écriture parallèle a un sens général signifiant: dans la même direction. On observe les mouvements (parallèles, contraires ou obliques) entre toutes les voix, pas forcément des voix voisines. On peut au total observer six couples de voix, quand on est à quatre voix: b-t/b-a/b-s/t-a/t-s/a-s.
J'espère vous avoir donné les réponses que vous attendiez. Si un doute subsiste, n'hésitez pas à me solliciter à nouveau.
Je vous souhaite un bon travail et de belles réussites musicales.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire