Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour au chapitre

Unité 4 - Adagio, 3ème partie

6 commentaire(s)

Par babalours, écrit le 06/07/2019 à 11h50
merci Vexalord

j'ai bien compris, cette succession de deux tierces do#-mi-la-do bécarre-sib est très intéressante

yves
Par Vexalord, écrit le 02/07/2019 à 04h05
Le premier trait virtuose commence par une gamme de ré mineur descendante où, pour gommer la seconde augmentée lors du passage entre le do dièse et le si bémol, Mozart utilise une succession de deux tierces brisées. C'est à dire qu'au lieu de faire do#-sib, il écrit, do#-mi-la-do bécarre-sib. La première partie du passage Presto non mesuré n'est donc pas construit sur un arpège mais sur une gamme. Un arpège est une série de notes émises successivement et qui, considérées ensemble, forment un accord. La seconde partie du trait, en revanche, est bien construite sur un arpège ascendant de l'accord de septième diminuée fa#-la-do-mib. C'est en effet la septième diminuée placée sur la sensible de la tonalité de sol mineur. Si Mozart utilise un tel accord, c'est parce que la section qui suit commence par un accord de sol mineur. La septième diminuée de sol mineur est en fait ici une manière de faire entendre le sol comme une tonique passagère. C'est une manière de donner plus de poids à l'accord qui suit. C'est en quelque sorte "comme si" on était en sol mineur mais uniquement à ce moment précis. Ce n'est donc pas une modulation mais un emprunt au ton de sol, et même à la tonalité de sol mineur (puisque le mib n'existe qu'en sol mineur et pas en sol majeur). J'en profite pour rappeler que le ton désigne une gamme par sa tonique indépendamment de son mode et que la tonalité est l'association d'un ton ET d'un mode. Voilà, j’espère que cela t'a aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions ou incompréhensions.
Par apprenti sorcier, écrit le 13/11/2017 à 11h21
la fin de l'arpège montant fa# la do mib se termine en suspension sur mib
ce qui permet naturellement en redescendant d'un demi ton de repartir sur ré mineur
la nuit porte conseil!
Par apprenti sorcier, écrit le 12/11/2017 à 23h32
minute 17,
est ce du fait que l'arpège descendante en ré mineur se termine par un sol que l'arpège montante qui suit est une septième diminuée en sol mineur?
Merci!
Par Vexalord, écrit le 02/07/2019 à 04h01
Le premier trait virtuose commence par une gamme de ré mineur descendante où, pour gommer la seconde augmentée lors du passage entre le do dièse et le si bémol, Mozart utilise une succession de deux tierces brisées. C'est à dire qu'au lieu de faire do#-sib, il écrit, do#-mi-la-do bécarre-sib. La première partie du passage Presto non mesuré n'est donc pas construit sur un arpège mais sur une gamme. Un arpège est une série de notes émises successivement et qui, considérées ensemble, forment un accord. La seconde partie du trait, en revanche, est bien construite sur un arpège ascendant de l'accord de septième diminuée fa#-la-do-mib. C'est en effet la septième diminuée placée sur l'accord de sensible de la tonalité de sol mineur. Si Mozart utilise un tel accord, c'est parce que la section qui suit commence par un accord de sol mineur. La septième diminuée de sol mineur est en fait ici une manière de faire entendre le sol comme une tonique passagère. C'est une manière de donner plus de poids à l'accord qui suit. C'est en quelque sorte "comme si" on était en sol mineur (uniquement) à ce moment précis. Ce n'est pas une modulation mais un emprunt au ton de sol, et même à la tonalité de sol mineur (puisque le mib n'existe qu'en sol mineur et pas en sol majeur). J'en profite pour rappeler que le ton désigne une gamme par sa tonique indépendamment de son mode et que la tonalité est l'association d'un ton ET d'un mode. Voilà, j’espère que cela t'a aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions ou incompréhensions.
Par Vexalord, écrit le 02/07/2019 à 04h08
Dans mon commentaire précédent, j'ai dit "C'est en effet la septième diminuée placée sur l'accord de sensible de la tonalité de sol mineur" mais je voulais en fait dire "placée sur la sensible de sol mineur".

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire