Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale

<< Retour aux vidéos

Unité 12 - Les modulations



Cette vidéo est plus longue que les précédentes, elle correspond à la dernière unité du chapitre préliminaire intitulé "Rappels théoriques". Mettant de côté les accords proprement dits, elle revient sur les tonalités et plus précisément sur les modulations. Nous reprenons un exemple déjà employé sur lequel il est utile de revenir : J-S. Bach, Le clavier bien tempéré, premier prélude en ut, BWV 846 Les thèmes suivants sont abordés : les changements de tonalité, les tons voisins, la septième de dominante comme moyen essentiel de moduler.

Sources

Bach - Clavier bien tempéré, prélude n°1 en ut, BWV 846
- source audio : http://www.youtube.com/watch?v=ynZAbz5n0Jk
- source partition : http://javanese.imslp.info/files/imglnks/usimg/2/2b/IMSLP173661-PMLP05948-1.pdf

29 commentaire(s)

Par Michel79, écrit le 25/05/2016 à 14h25
voilà des explications très très claires bravo!! votre cours est passionnant.
bien cdlt
Michel
Par Balbino, écrit le 06/04/2016 à 07h04
Nos ! Quelle grande classe !
Merci beaucoup.
Que Dieu vous bénisse aussi.
Par nico, écrit le 16/09/2015 à 21h45
Dans la vidéo, dans la dernière modulation do majeur vers la mineur, je ne vois pas d'accord pivot. En effet "do mi sol" n'appartient pas à la mineur. Est-ce normal ?
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 23/09/2015 à 20h51
Bonjour,
merci de votre remarque, elle me permet d'apporter cette précision: si le (ou les ) accords pivots sont extrêmement courants et bienvenus, ils ne sont pas pour autant "obligatoires". On peut tout à fait passer de Do majeur à la mineur en faisant se succéder l'accord de Do majeur, puis l'accord de septième de dominante de la mineur et enfin l'accord de tonique de la mineur, enchaînement en effet dépourvu d'accord pivot. On bien évidemment aussi faire se succéder les accords de: do majeur- la mineur- ré mineur- mi septième de dominante- la mineur. Les trois premiers sont, en Do majeur, les accords de tonique- VIème degré- IIème degré, mais bien sûr ces accords de la mineur et ré mineur ont aussi la fonction de tonique et IVème degré en la mineur et sont donc typiquement des accords pivots. Les deux situations existent, avec et sans accord pivot.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par apprenti sorcier, écrit le 14/08/2015 à 20h35
je veux moduler de fa M à sa relative m soit ré m, je pars du degré IV (sol sib ré), j'introduis la 9ième de dominante de ré m privée de sa fondamentale et de sa quinte (do dièse, sol, sib) et j'enchaîne avec le nouveau degré I (ré fa la)
ça a l'air de marcher, est ce correct?

Merci
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 17/08/2015 à 14h47
Bonjour,
oui, tout à fait! Vous parlez de l'accord de 9ème de dominante de ré mineur (la do# mi sol sib) privé de sa fondamentale, il s'agit donc bien de l'accord de septième de sensible, c'est-à-dire l'accord de septième diminuée qui a fonction de dominante. Vous réalisez donc un enchaînement IV-V-I, fondamentalement, où l'accord IV est un accord pivot qui est aussi II de la tonalité de Fa majeur. Ceci dit, votre enchaînement n'est pas facile à quatre voix avec l'accord de septième diminuée sans mi. On peut suggérer l'enchaînement suivant: en Fa majeur, I- VI- II, puis ré mineur VII (l'accord de septième diminuée do# mi sol sib)- I. Ici les deuxième et troisième accords sont des accords pivots, VI et II en Fa majeur sont I et IV en ré mineur. On pourrait avoir, à quatre voix la succession suivante, de la basse au soprano: fa la do fa- ré la ré fa- sol sib ré sol- do# sib mi sol- ré la ré fa.
Merci de votre attention aux vidéos. Bon travail, j'espère avoir répondu à votre question.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par apprenti sorcier, écrit le 14/08/2015 à 18h46
concernant les modulations si je passe de do majeur à mi mineur même avec un accord pivot quand j'introduis la septième de dominante, il apparaît deux altérations, n'est ce pas trop abrupt?idem pour le passage de doM à rém

Merci
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 17/08/2015 à 14h56
Bonjour,
non, pas de problème pour la modulation de Do majeur à mi mineur, surtout si on a l'enchaînement: I-VI en Do majeur, puis V, septième de dominante de mi mineur. L'enchaînement: accord la do mi puis si ré# fa# la (auquel d'ailleurs on supprimerait la quinte fa# si c'est l'état fondamental) est un simple enchaînement IV-V-I, à savoir l'enchaînement le plus classique et naturel.
Pour passer de Do majeur à ré mineur, pas de problème, il s'agit bien d'un ton voisin.
On trouve très souvent après l'accord de do majeur un accord de sol mineur qui n'appartient donc plus à do majeur à cause du sib, puis l'accord de septième de dominante de ré mineur, puis enfin l'accord de tonique. Une fois de plus c'est l'enchaînement IV-V-I. Rien de plus simple et naturel donc.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par lamariouche, écrit le 02/06/2015 à 16h34
Bonjour j'ai une question .Je suis en sol mineur et un accord dans l'ordre en partant du bas tout est en clé de sol sur 2 portées:
le si bemol est à la clé
donc do, mi bémol,la et sur la portée ddu haut fa diése et fa diése à l'octave .Comment le chiffrer?
j'aimerai une réponse rapide svp


Par Julian Moreira (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 02/06/2015 à 16h41
Bonjour,
Vous avez affaire à la septième de sensible "fa#-la-do-mib" dans son état de deuxième renversement. Le chiffrage est donc :
+4
b3

Pour plus d'information sur les septièmes diminuées et leurs chiffrages, reportez-vous à la vidéo 1.11.
Cordialement,
Julian Moreira
Par lamariouche, écrit le 02/06/2015 à 17h08
merci .et je le note en degré VII je suppose
Par Lamariouche, écrit le 07/06/2015 à 15h30
Bonjour j'ai un nouvelle question.je suis en Fa Majeur et je dois trouver la cadence
j'ai avant dernier accord fa,si(bemol à la clé) ,fa, do (noire) ré et fa,toutes les autres notes sont des blanches
puis accord suivant :fa ,do, fa (blanche) la et fa (blanche);
je pense que c'est une cadence plagale que je note ainsi IV (chiffré 5) et I(chiffré 5).
Merci de me donner une réponse rapide si possible
Par lamariouche, écrit le 08/06/2015 à 17h06
bonjour je suis entrain de réviser mes analyses pour examens demain.
Voilà je suis en FAM tonalité de départ avec un bémol à la clé.Maintenant j'ai une modulation avec un lab à la basse .donc je pense que je module en SIbM.Et pour l'accord j'ai clé de fa lab,si, clé de sol,fa,si ré.je pense que je suis sur un V° renversé et je le chiffre +4;
pour le suivant toujours en sibM j'ai en clé de fa:sol,si en clé de sol mib,si,mib. Je l'ai chiffré I° 6b3.Qu'en pensez_vous .Merci de regarder aussi le message d'hier pour la cadence et de me répondre rapidement

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire