Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale

<< Retour au chapitre

Unité 1.1 - Monteverdi, éléments biographiques





- 0:00 : présentation du 5ème chapitre ;
- 12:02 : Monteverdi, éléments biographiques

3 commentaire(s)

Par Michel79, écrit le 27/05/2016 à 17h52
Bonjour Monsieur Fabre,
Les portes sont en effet des passages, voire des invitations à... et dans cette vidéo que de portes entrouvertes!!! et sur des sujets vastes et passionnants!!, aussi pour compléter, peut etre serait il possible de proposer des ouvrages clés pour mieux connaitre les contextes culturels, historiques, politiques de l'Italie de l'époque que vous évoquez, mais pas seulement...?
Je caresse ainsi l'espoir d'élargir un peu les minuscules lacunes présentent dans ma grande ignorance...
Encore merci
Très cordialement
Michel
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 11/06/2016 à 18h18
Bonjour Monsieur,
pardonnez-moi de répondre si tard, la période a été très chargée.
Je reviendrai très bientôt répondre plus précisément à votre question... car les éléments que j'évoque dans la vidéo, je le dis bien évidemment en toute modestie, viennent de ma fréquentation pendant de nombreuses années de la culture italienne et surtout des textes, et de leurs innombrables commentaires et préfaces. Depuis plus de trente ans désormais...les années passent... j'ai lu et relu, par exemple la Divine Comédie de Dante, et lu et relu, découvert ses innombrables commentateurs comme T.S Eliot, Jorge Borgès, Ossip Mandelstam, Erich Auerbach, René Guénon et d'autres encore. Il m'est difficile de donner une bibliographie générale. Elle existe cependant, mais je connais mal les ouvrages en français, ayant essentiellement lu les ouvrages en italien. J'ai aussi, grâce à internet pu voir de très nombreuses vidéos en italien sur la littérature italienne, comme par exemple les cours de Marco Santagata de l'université de Pise. Je suis donc un peu pris de cours par votre question.
Je serai un peu plus libre en fin de mois de juin et vous promets de réfléchir à une bibliographie plus synthétique. Je vous remercie bien sincèrement de l'intérêt que vous avez porté à ces vidéos de présentation de l'oeuvre et du contexte culturel dans lequel Monteverdi s'est inscrit.
Un ouvrage me vient en tête, je l'ai lu il y a quelques années: "la renaissance européenne" de Peter Burke. La culture italienne y est largement évoquée.
Je pense aussi, en ce qui concerne la peinture, les vidéos sont accessibles sur Youtube, à la très belle série "les clés du regard" avec des conférences sur Giotto, Piero della Francesca, Botticelli et d'autres de Jacques-Edouard Berger, de magnifiques conférences.
Je pense aussi à un ouvrage qui me fut précieux: "bibliothèque humaniste idéale, de Pétrarque à Montaigne" aux éditions les Belles lettres. Vous voyez, finalement , je réponds quand même à votre question.
Je pense aussi, plus précisément sur Monteverdi à deux ouvrages assez récents: "Monteverdi et l'art de la rhétorique" de Denis Morrier et le "Monteverdi" de Philippe Beaussant, que je n'ai pas lu... mais connaissant l'érudition de l'auteur, je suis sûr que c'est une mine d'informationS sur la culture italienne.
Il y a aussi le chapitre sur Monteverdi dans l'histoire de la musique de la pléiade qui a été réédité en poche et les chapitres sur le madrigal italien.
Je conseille volontiers aussi le beau livre de Philippe Beaussant, encore lui, consacré à l'Orfeo: "le chant d'Orphée".
Je livre un peu tout ce qui me passe par la tête. J'essayerai à l'avenir de fournir des indications bibliographiques à d'autres occasions, vous m'y faites penser bien opportunément.
Encore merci de votre attention au travail de ...Gradus ad Parnassum... le Parnasse étant aussi une allusion monteverdienne, entre autres.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par Michel79, écrit le 11/06/2016 à 19h51
Cher Monsieur Fabre,
Ne vous inquiétez pas pour le délai de votre réponse,c'est bien normal compte tenu de l'ampleur de la tâche dans laquelle vous vous êtes si généreusement impliqué. Merci pour les nombreuses pistes que vous ouvrez là. Me voilà ravi de ce grain à moudre....
Je trouve formidable que vous puissiez nous faire partager votre savoir grâce au web,mais aussi et surtout à votre investissement personnel (et celui de ceux qui vous accompagnent)...!!!!
Concernant la période baroque qui me plaît tout particulièrement, je viens de lire trois ouvrages de Patrick Barbier un sur Voyage dans la Rome Baroque un autre sur Venise à l'époque de Vivaldi et le dernier sur Naples les castras les fêtes musicales (Grasset) tous essentiellement orientés sur la musique l'opéra et les fêtes musicales bien sûr. Tous forts interressants et édifiants sur la vie de l'époque....
A très bientôt le plaisir de suivre vos publications
Très cordialement
Michel

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire