Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par Georges, écrit le 30/12/2017 à 05h36
J'ai été quelque peu dérouté au début par votre approche de la gamme mineure. Ayant appris initialement à n'harmoniser que des gammes mineures naturelles, en suivant ce cours, j'ai été perdu de ne pas retrouver les mêmes accords que ceux retrouvés habituellement ! J'ai alors réalisé que vous abordez directement la gamme mineure harmonique. Il y a sûrement une raison à ce choix et je suis curieux de la connaître. Je vous en remercie d'avance et j'en profite pour vous dire combien j'apprécie la grande qualité de vos cours dont je viens de reprendre l'étude pour mon plus grand plaisir. Bonne année !
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 01/01/2018 à 15h07
Bonjour, et tout d'abord un grand merci pour l'attention que vous portez à ces cours.
Peut-être devrais-je être plus clair, et indiquer avec plus de précision le cadre musical dans lequel je m’inscris, et qui fait l'objet de ces cours: il s'agit de musique tonale, c'est-à-dire des trois siècles qui vont de Monteverdi à Wagner et Brahms, du début du XVIIème siècle à la fin du XIXème siècle. Je n'aborde donc pas l'harmonie jazz, ou plus généralement modale.
Les deux modes de la tonalité, le majeur et le mineur, sont caractérisés par la présence de la note sensible, commune donc aux deux gammes (sol# en la majeur, et sol# en la mineur), dans un cas cette note fait partie des altérations à la clé, dans l'autre cas, elle figure en altération accidentelle, mais elle est tout aussi présente.
Il découle de cela que l'accord de dominante est toujours majeur, même en mineur. C'est une caractéristique de la musique tonale, celle de Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, etc, etc.
Certes on peut rencontrer des accords de dominante mineurs, mais ils sont en position faible et en général ne sont pas à l'état fondamental. J'en ai fait l'objet de tout le quatrième chapitre des vidéos.
Il suffit de prendre ...le premier texte tonal venu, par exemple l'illustrissime (et fatigante) Lettre à Elise, en la mineur, pour y voir immédiatement l'alternance des accords (ou arpèges) de tonique et de dominante mi sol# si.
Le choix de la gamme mineure harmonique n'est pas un choix théorique, une préférence arbitraire de ma part, mais correspond à une réalité musicale.
On parle d'ailleurs de gamme mineure harmonique pour signifier qu'elle est l'ensemble des notes qui servent pour l'harmonie, c'est-à-dire pour les accords.
J'espère avoir répondu à votre question.
Encore merci, et tous mes vœux pour une année plus musicale que jamais!
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire