Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par Pianistinconnu, écrit le 19/10/2017 à 12h05
Bonjour Monsieur,
j'ai bien travaillé sur cette vidéo et tout est clair pour moi. Je vous en remercie. Après avoir joué, rejoué les versions proposées ( également écrites pour un quatuor ) par hasard, dans la réalisation n°2, mes doigts ont joué un ré# à l'alto au lieu du ré bécarre ( mesure 1 - 2ème temps : do - ré en croches puis mi en noire ) j'ai trouvé cela joli et je pense que c'est bien un accord chiffré +6 / 3 ( fa# - la - ré# mais sans le si ) mais dans ce cas, comme vous ne l'avez pas proposé je me demande si je fais une erreur d'écriture ou pas ?
merci de votre réponse,
très cordialement,
Par jeanlouisfabre, écrit le 19/10/2017 à 18h54
Bonjour,
votre suggestion est tout à fait correcte. Il s'agit en effet d'un accord chiffré +6/3, c'est-à-dire un emprunt à la tonalité de la dominante mi majeur.
De ce fait, l'accord de fa# mineur joue le rôle d'accord pivot: il est à la fois l'accord du VIème degré de La majeur et l'accord du IIème degré de mi majeur.
Votre suggestion est particulièrement bienvenue, car on a alors un enchaînement II-V, ou plutôt VII-I en mi majeur, ce qui est très naturel et expressif, bravo!
bien cordialement
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire