Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par Jérôme, écrit le 27/09/2017 à 12h32
Bonjour M Fabre,

Une petite question svp:

Concernant la basse chiffrée 3a en Fa Majeur, pourrait-on avoir à la seconde mesure au soprano Sol-Mi contre Do-Do# à la basse?
On aurait ainsi une tierce descendante au soprano contre une seconde ascendante à la basse. Du coup, on aurait un unisson sur le deuxième temps soprano et alto sur le mi.
J'ai l'impression que c'est plus chantant.

En tout cas, quel plaisir de réaliser tous vos exercices, ils sont tous très musicaux et chantants.

Merci d'avance pour votre réponse,

Jérôme

Par faune13, écrit le 13/07/2019 à 14h25
Bonjour,
Je ne suis qu'un élève comme toi mais je crois avoir quelques éléments de réponse :
Nous sommes encouragés à retrouver les enchaînements qui ont été répertoriés comme extrêmement courants dans les oeuvres, or la forme principale de l'enchaînement dominante-tonique chiffré 6 5 est avec tierce descendante au soprano.
De plus, même s'il est délicat pour moi de donner une définition du mot chantant,le la éclaircit ici la mélodie avant de repartir dans un registre médium. Le mi paraît peut-être plus chantant "localement" (je ne sais pas) mais dans le contexte de la phrase il est un peu mou.
On peut même sans doute dire que puisque ce do# mène à la note suivante, c'est une belle réalisation de cet enchaînement qui doit être privilégiée. En effet la beauté de cet enchaînement justifie quelque part sa volonté de monter.

En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises,
Elie

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire