Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par Pianistinconnu, écrit le 20/09/2017 à 09h46
Bonjour Monsieur,
en travaillant sur la basse 1B ( transposition etc etc) je me suis aperçu qu'à la fin de la mesure 2 ( accord de 6-5 barré ) l'intervalle entre la basse et le ténor était plus grand qu'une 10ème ( mi bécarre - si b ) cela ne me choque pas du tout, je trouve cela très agréable mais dans notre travail peut- on réaliser un intervalle comme celui-là ?
merci de votre réponse
très cordialement,
Eric PAUWELS,
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 21/09/2017 à 16h55
Bonjour,
je pense qu'il est bon de fixer cette limite de dixième basse-ténor. Il en va de même pour d'autres règles qui s'avèrent très efficaces dans le travail et l'acquisition de solides bases d'écriture.
Par exemple, pas de doublure de la basse dans l'accord de sixte. C'est la meilleure manière d'apprendre à manier correctement l'écriture des accords de sixte. C'est un point de départ. Par la suite on observe pas mal d'accords de sixte qui doublent leur basse, et notamment dans le choral, dont c'est presque une caractéristique de style.
En ce qui concerne la limite dixième basse-ténor, après avoir été soigneusement prise en compte, elle peut être remise en cause, bien sûr, et à certains moments il serait dommage de se priver de la douzième basse-ténor. Une fois de plus , dans le choral, on trouve des douzièmes basse-ténor, même si elles sont très minoritaires, et parfois même la double octave, mais c'est une autre histoire, l'octave ayant un statut particulier.
En ce qui concerne votre exemple, c'est un peu différent, car on pourrait dire que la douzième diminuée, mi sib, n'est même pas une remise en cause de la règle de départ, car se sont des deux notes à mouvement obligé de part et d'autre de la dixième basse-ténor fa la, en fa majeur. A partir du moment où on écrit la dixième fa la, on peut s'autoriser à écrire la douzième mi sib, qui lui est totalement liée.
Donc, pas de problème, au contraire, cela permet de mieux cerner la notion.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire