Par Thomazinette, écrit le 30/07/2017 à 01h52Bonjour,
dans l'enchaînement du mib +4 de la mesure 8 au ré 6 de la mesure 9, vous ne faites pas de saut de quarte do-fa comme préconisé au chapitre 2, unité 4, en présentant ce que vous avez appelé l'enchaînement "dominante - tonique renversée" de type b (avec quinte au soprano). Y a-t-il une raison autre que la motivation à faire chanter le soprano en lui évitant une répétition de fa ?
Si j'avais voulu une doublure de la sixte sib pour cette raison mélodique, j'aurais pris l'initiative d'opérer un changement de position en cours d'accord, comme vous l'avez montré au cours des exercices précédents, mais je n'aurais pas pensé à arriver directement sur sib quitte à braver la règle du saut de quarte. Celle-ci est-elle donc à relativiser ?
dans l'enchaînement du mib +4 de la mesure 8 au ré 6 de la mesure 9, vous ne faites pas de saut de quarte do-fa comme préconisé au chapitre 2, unité 4, en présentant ce que vous avez appelé l'enchaînement "dominante - tonique renversée" de type b (avec quinte au soprano). Y a-t-il une raison autre que la motivation à faire chanter le soprano en lui évitant une répétition de fa ?
Si j'avais voulu une doublure de la sixte sib pour cette raison mélodique, j'aurais pris l'initiative d'opérer un changement de position en cours d'accord, comme vous l'avez montré au cours des exercices précédents, mais je n'aurais pas pensé à arriver directement sur sib quitte à braver la règle du saut de quarte. Celle-ci est-elle donc à relativiser ?
Bien cordialement,
Thomas