Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par Leloup, écrit le 11/05/2017 à 21h29
Bonjour m. Fabre
Je fais l'exercice d'harmoniser en do maj la mélodie à la main droite (chantée par Soprano) à vous dirais-je maman.
En lecture horizontale, ca me donne :

Soprano chante do sol la sol
Alto chante sol Re fa Re
Ténor chante mi si do si
Basse chante do sol fa sol

Ca me donne en lecture verticale (du bas vers le haut) :
Do mi sol do
Sol si Re sol
Fa do fa la
Sol si Re sol

Ca donne un enchaînement I - V - IV - V

J'ai harmonisé le la de la mélodie avec un accord de IVe degré. J'ai fait ca apres avoir fait l'exercice do Re mi.

si c'est pas bon, pourriez-vous me dire comment je dois l'harmoniser en do majeur.
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 13/05/2017 à 17h02
Bonjour,
je tiens tout d'abord à dire que, si vous souhaitez aborder réellement l'écriture musicale tonale, c'est-à-dire la prise en compte non seulement de l'harmonie, mais la maîtrise de la conduite des voix, cet exercice est prématuré.Il faut avoir déjà au moins avoir étudié les deux premiers chapitres entiers , et le début du troisième chapitre consacré justement à cet exercice, plus précisément l'harmonisation d'un soprano donné.
Il est impossible de donner ici, dans cet espace de réponse si réduit, une vraie correction, avec des explications suffisamment précises.
Néanmoins je vous signale une faute d'écriture vraiment importante entre le premier et le deuxième accord. Ces deux accords à l'état fondamental se succèdent de manière trop parallèle: on a do sol, basse alto, puis sol ré basse alto, donc deux quintes consécutives, qui sont proscrites dans l'écriture tonale. Et d'autre part, do do, puis sol sol, basse soprano: ce sont deux octaves consécutives, elles aussi impossibles dans le cadre d'une écriture tonale. Les accords 3,4, et 5, sont corrects dans la forme, mais maladroits. Il faudrait avoir recours à au moins un renversement.
Le saut de quinte initial du soprano, do sol, est une difficulté dans l'écriture. On le trouve dans certains chorals de Bach ou ailleurs, mais ils requièrent une écriture spécifique, l'accord de dominante étant meilleur dans son état de premier renversement.
Tout cela demanderait de longs développements, dont vous avez un exemple dans le troisième chapitre.
Si vous souhaitez une correspondance plus régulière, et des explications complémentaires et surtout des conseils et des corrections, faite le moi savoir, et envisageons une solution.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

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