Vous répondez au commentaire suivant :
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 22/05/2017 à 10h06Bonjour,
en effet, je néglige certains accords de septième, et précisément les deux accords que vous indiquez. Je vois que rien n'échappe au regard attentif de mes auditeurs!
J'aurais peut-être dû présenter ces accords, mais je tiens à insister sur la hiérarchie des accords. Ces deux accords, dans le système tonal classique, ne sont pas employés, pour le dire rapidement, et notamment l'accord du troisième degré en mineur. On pourra les trouver dans les marches harmoniques, mais c'est un cas particulier que j'aborderai plus tard.
Pour répondre à votre question, ce ne sont pas des accords impossibles d'un point de vue formel. Mais du point de vue musical, ils n'ont pas vraiment de réalité, et il me semble assez trompeur, surtout pour des débutants, de présenter tous les accords possibles, et les mettre de ce fait sur un pied d'égalité.
Par ailleurs,ils n'ont pas de nom particulier. Leur nom est en fait leur description: le premier, accord parfait mineur et septième majeure, et le second accord de quinte augmentée et septième majeure.
Merci de votre attention si soutenue
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
en effet, je néglige certains accords de septième, et précisément les deux accords que vous indiquez. Je vois que rien n'échappe au regard attentif de mes auditeurs!
J'aurais peut-être dû présenter ces accords, mais je tiens à insister sur la hiérarchie des accords. Ces deux accords, dans le système tonal classique, ne sont pas employés, pour le dire rapidement, et notamment l'accord du troisième degré en mineur. On pourra les trouver dans les marches harmoniques, mais c'est un cas particulier que j'aborderai plus tard.
Pour répondre à votre question, ce ne sont pas des accords impossibles d'un point de vue formel. Mais du point de vue musical, ils n'ont pas vraiment de réalité, et il me semble assez trompeur, surtout pour des débutants, de présenter tous les accords possibles, et les mettre de ce fait sur un pied d'égalité.
Par ailleurs,ils n'ont pas de nom particulier. Leur nom est en fait leur description: le premier, accord parfait mineur et septième majeure, et le second accord de quinte augmentée et septième majeure.
Merci de votre attention si soutenue
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Ajoutez votre commentaire:
Je suis en train de me faire un récapitulatif de tous les accords de septième de la gamme majeure et mineure.
Je remarque que vous n'avez pas parle du premier degré et du troisième degré de la gamme mineure.
Degré I en min: j'obtiens 3ce m - 5te J - 7eme M
(Exemple en la min: la do mi sol #)
Degré III en min : j'ai 3ce M - 5te aug - 7eme M
(Exemple en la min: do mi sol # - si)
Est-ce que ce sont des accords impossibles ou peut-être ont-t-ils des jolis noms que vous nous cachez car nous les Verrons plus tard dans des cas particuliers ?
Merci d'être la pour répondre à nos questions qui doivent vous sembler tellement évidentes.