Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par Leloup, écrit le 09/05/2017 à 03h11
Bonjour m. Fabre
Felicitations et grand merci pour vos vidéos très intéressants. quel beau travail ! Vous avec un don pour enseigner. J'ai une question qui me turlupine.

Dans votre exemple de tchaikovsky, l'analyse des quatre mesures (contenant 5 accords) serait :
I - V - VI - IV - V dans la tonalité de si bémol min.

Je comprends bien la démarche pour trouver les degrés des accords. La lecture horizontale de si bémol - Fa - sol bémol - mi bémol - fa est tout de suite significative des degrés car les notes basses correspondent à l'état fondamental.

Mais si j'avais eu les mêmes degrés, les mêmes accords mais dans des états de renversements, la basse aurait été différente. Quand j'aurais lu horizontalement, ca n'aurait pas Été significatif. Il aurait fallu que je trouve les degrés de chaque accord avant de lire horizontalement.

Or vous dites que la lecture horizontale est la plus importante... je ne suis pas certaine de comprendre ...

J'espère avoir été claire dans ma question.
Par Julian Moreira (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 09/05/2017 à 10h40
Bonjour et merci de votre commentaire. Je me permets de répondre à la place de Jean-Louis Fabre, qui complétera mon message au besoin.
Lecture horizontale et lecture verticale sont étroitement imbriquées et indissociables. Vous ne pouvez pas en effet vous contenter d'une seule des deux lectures pour analyser une oeuvre. Dans le cas des renversements, il est bien sûr important de lire les accords verticalement pour être capable de les analyser. Cependant, que vous opériez cette lecture verticale avant ou après la lecture horizontale, peu importe, il convient surtout de ne jamais négliger l'enchaînement mélodique de chacune des voix constitutives de ces accords. Jean-Louis Fabre met peut-être ici en garde contre une tendance qui consisterait à voir les accords comme des blocs qu'on jouerait indépendamment les uns des autres, et qui n'auraient d'autre logique d'enchaînement que leur "couleur" générale. Au contraire, il est important de rentrer dans le détail, de voir les notes et les intervalles à l'intérieur de l'accord, et d'écouter la manière dont ils s'enchaînent mélodiquement avec le reste.

J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas à poursuivre votre visionnage des vidéos, c'est avec le temps et la pratique que ces considérations apparaissent plus clairement.

Bien cordialement,
Julian Moreira

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