Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par Leloup, écrit le 25/04/2017 à 17h14
Bonjour m Fabre. Merci pour vos vidéos que je dévore. J!en suis à la vidéo 1.7 Et j'ai une question. J'ai fait l'exercice de trouver où je peux trouver un accord parfait majeur re fa dièse la. J'utilise votre méthode pour le trouver. Je le trouve sur le
Ier degré de la gamme de re majeur
IVe degré de la gamme de la majeur
Ve degré de la gamme de sol Majeur Et sol mineur
Apres ca ne fonctionne plus

VIe degré de la gamme de fa mineur: ca donne re bémol fa là bémol et non re fa dièse la

IIe degré de la gamme de do mineur (l!accord napolitain): ca donne re bémol fa la bémol. J!abaisse d'un demi-ton la fondamentale et j'obtiens re fa la bémol

Ma question se situe au niveau du VIe degré en mineur et du IIe degré en mineur, ca donne pas re fa dièse la

J'espère que ma question est claire.
Merci de votre reponse
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 25/04/2017 à 22h00
Bonjour,
Attention! Vous n'avez pas vraiment répondu à la question: ré est le degré de quelle gamme mineure? Ré est le VIème degré de la gamme de fa# mineur, et surtout pas de fa mineur.
Le VIème degré d'une gamme mineure est placé un demi-ton au-dessus de la dominante. Ré est donc bien un demi-ton au-dessus de do#, la dominante de la gamme de fa# mineur.
Et par conséquent l'accord ré fa# la est bien l'accord du VIème degré de la gamme de fa# mineur.
Par ailleurs, l'accord ré# fa# la est l'accord du IIème degré de la gamme de do# mineur. Mais l'hamonie napolitaine de cette gamme est ré bécarre fa# la.
On trouve cet accord dans la troisième mesure de la sonate dite "clair de lune " de Beethoven qui est en do# mineur.
L'accord réb fa lab est le VIème degré de la gamme de fa mineur, et le IIème degré napolitain de la gamme de do mineur.
Par ailleurs, merci infiniment pour l'intérêt que vous portez aux vidéos, cela m'encourage à poursuivre, malgré quelques difficultés matérielles.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par Leloup, écrit le 26/04/2017 à 03h24
Merci m. Fabre. Quelle efficacité ! Je suis au quebec et je suis comme une enfant avec son nouveau jouet. J'aime beaucoup votre façon d'enseigner. Vous dites que vous avez l'art de vous répéter. Pour moi, vous ne vous répéterez jamais trop. Merci pour votre réponse claire comme toujours. Je comprends mon erreur et je ne la referai plus, soyez-en certain.

J'ai une autre question. C'est la première fois que j'aborderai l'harmonie. Pensez-vous que je serez capable de vous suivre dans les prochaines vidéos. Je suis très travaillante et tenace mais peut-être suis-je trop ambitieuse ?

J'ai fait venir votre premier livre car je veux mettre toutes les chances de mon côté.

Je joue du piano, je suis à mon neuvième degré mais je suis autodidacte. J'apprend la théorie par moi-même. Mon but n'est pas d'écrire de la musique mais plutôt comprendre l'harmonie dans une piece.

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire