Par benoit, écrit le 05/04/2017 à 13h54Bonjour,
J'essaie depuis peu d'analyser des chorals de Bach. Par rapport au choral BWV 367 "In allen meinen Taten", me vient une interrogation.
Peut on changer de tonalité sans " moduler"? je veux dire par là sans utiliser l'accord de dominante de la nouvelle tonalité.
Parce que dans ce choral j'ai l'impression que c'est ce qui se passe.(mesure 4 à 7)Bach passerait de la tonalité de sol majeur à sa relative mi mineur sans utiliser les notes caractéristiques de mi mineur que sont fa# et ré#. Dans cet exemple, s'agit il d'une modulation,d'un emprunt, d'un changement de tonalité?
Peut être que mon analyse est erronée.
Merci encore pour toute la générosité de votre travail.
J'essaie depuis peu d'analyser des chorals de Bach. Par rapport au choral BWV 367 "In allen meinen Taten", me vient une interrogation.
Peut on changer de tonalité sans " moduler"? je veux dire par là sans utiliser l'accord de dominante de la nouvelle tonalité.
Parce que dans ce choral j'ai l'impression que c'est ce qui se passe.(mesure 4 à 7)Bach passerait de la tonalité de sol majeur à sa relative mi mineur sans utiliser les notes caractéristiques de mi mineur que sont fa# et ré#. Dans cet exemple, s'agit il d'une modulation,d'un emprunt, d'un changement de tonalité?
Peut être que mon analyse est erronée.
Merci encore pour toute la générosité de votre travail.