Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par Thomazinette, écrit le 17/03/2017 à 00h16
Bonjour professeur,

lorsque vous jouez l'exemple en do majeur avec chromatisme (vers 21'), j'entends le si bémol à la basse comme sous-entendant un accord de Do 7ème de dominante à l'état de 3ème renversement +4, qui introduit l'accord de Fa, plutôt que comme un accord de sol mineur.

En fait à partir de ce si bémol, ce qui remonte à ma mémoire, c'est l'enchaînement que vous aviez montré dans votre leçons sur les coda, où le chromatisme Do - sib - la - lab intervenait également.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce projeter mes attentes/habitudes sur le texte, ou bien s'agit-il d'une interprétation recevable ?
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 19/03/2017 à 12h28
Bonjour,
Et bien oui, vous avez parfaitement raison.
En effet, à cet endroit, on peut tout à fait entendre un accord +4. Il y a ici une petite ambiguïté. Le chromatisme s'inscrit aussi dans ce jeu des harmonies de septième de dominante enchaînées entre elles, comme par exemple le chromatisme dans la fugue en ré mineur du IIème livre du Clavier bien tempéré.
Bravo pour votre attention et votre perspicacité!
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

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