Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par guy, écrit le 17/12/2016 à 19h22
Bonjour M Fabre
Quel dommage de ne pas vous avoir rencontré plus tôt. Quel temps j'aurai gagné et surtout je serai allé au bout des choses. C'est comme ça !. En tout cas merci beaucoup
Bref, je suis un peu perdu dans le mineur.
Do mineur : do-ré-mib-fa-sol-lab-si-do est la gamme de Do mineur harmonique.
Mais Do mineur est la relative mineure de Mib Majeur qui a trois bémols à la clé donc do-ré-mib-fa-sol-lab-sib-do qui est la gamme de Do mineur mélodique descendant.
Enfin dans votre cours sur les 7ème diminuées vous dite que l'accord diminué en Do Majeur est si-ré-fa-la
et en Do mineur : si-ré-fa-lab
Alors quand est ce que la est bémol, si est bémol car à ce stade je ne suis sure que d'une chose c'est que mi est bémol en Do mineur
Evidemment j'exagère mais c'est quand même un peu confus
Merci

Guy
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 19/12/2016 à 17h55
Bonjour,
un grand merci pour votre chaleureux message!
A propos du mineur, je vous signale une vidéo complémentaire, vidéo dite "hors-série" que j'ai consacrée à de multiples questions qui m'ont été posées sur le mineur.
Attention! vous parlez d'accord diminué en majeur. Non, cet accord n'est pas diminué. On parle plutôt d'accord de sensible. En majeur, l'accord de sensible est bien si ré fa la, la quinte si fa est diminuée, mais la septième si la est mineure.
Pour répondre à votre question, il convient de réaffirmer que TOUS les accords, dans la musique tonale, sont composés à partir des notes de deux gammes: la gamme majeure bien sûr, ce qui est évident et ne pose aucun problème, et la gamme mineure HARMONIQUE et non mélodique, ce qui est une évidence, car parler d'accords c'est parler d'harmonie, et c'est donc la gamme mineure harmonique qui est prise en compte. Le VIème degré la, est bien la bémol, et par conséquent l'accord de septième de sensible en do mineur est bien si ré fa lab. La septième si lab est une septième diminuée et donne son nom à l'accord, l'accord de septième diminuée.
J'espère vous avoir apporté les éclaircissements que vous souhaitiez.
N'hésitez pas à me solliciter en cas de doute.
Je vous souhaite un bon travail
bien cordialement
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire