Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par apprenti sorcier, écrit le 11/10/2016 à 14h03
bonjour,
je commence à étudier les chorals de Bach,sur le n° 8 freut euch,ihr Christen (qui est très beau)à la mesure 10 on a une septième de sensible mib, solb sib do.Comment chiffre t on en général cette septième de sensible non diminuée? Merci et bon courage pour le second livre qui est très attendu.
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 11/10/2016 à 18h17
Bonjour,
attention... non, non, si on parle bien de la 10ème mesure, on a les trois accords: mib solb sib do (le do grave en 2ème croche à la basse peut être négligé ici), puis fa fa la bécarre, mib passe au ténor, et enfin sib réb fa sib. Cet enchaînement de trois accords est un parfait exemple de cadence parfaite, fa fa la bécarre do est l'accord de dominante, le mib du ténor est la septième, et sib réb fa sib est bien sûr l'accord de tonique final de cette phrase. L'accord précédant, mib solb sib do n'est pas un accord de sensible. C'est le fameux accord de septième du IIème degré dans son état de premier renversement chiffré 6 5 (à la verticale). Nous sommes ici, avec ces trois accords dans la tonalité de sib mineur. L'accord de septième du IIème degré est bien do mib solb sib, accord de septième mineure et quinte diminuée, caractéristique de cet accord en mineur sur le IIème degré.
Ce choral est en effet magnifique. On a ici typiquement l'enchaînement II-V-I.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 11/10/2016 à 18h24
Vous pouvez vous reporter à la vidéo 2.10.1 qui traite de cet accord, vers la 20ème minute notamment. Si vous transposez en sib mineur les enchaînements que je donne au tableau, vous retrouvez l'enchaînement du choral.
Encore merci pour votre attention
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire