Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par Balzouk, écrit le 04/09/2016 à 15h14
Bonjour !
A la fin, vous précisez la nécessité d'indiquer la "rectification" de la sensible pour l'accord de 7ème de dominante, quand l'armure est en mineur. Et vous notez juste un bécarre sous l'accord, mais ce n'est pas le chiffrage conventionnel, n'est-ce pas ? Le note-t-on comme ceci :
7
+"bécarre"

?

ou 7
"bécarre"+

?

Je réalise que cela concernerait le cours précédent sur la 7ème de dominante, mais vous n'y faites pas allusion au mineur, me semble-t-il. Logique, puisque l'accord ne change pas en mineur. Mais le cas de l'annulation du si bémol de l'armure mineure se pose pour le chiffrage…

Merci mille fois pour ces cours dont je deviens accro.
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 04/09/2016 à 16h34
Bonjour,
je réponds globalement à votre message par un petit résumé du chiffrage de l'accord de dominante en mineur, à l'état fondamental.
Lorsque la dominante est le simple accord de trois sons, sans septième, sol si bécarre ré, en do mineur, le chiffrage est bécarre. Quand dans le chiffrage on a une altération suivie d'aucun chiffre, c'est la tierce qui est affectée par cette altération. Par exemple, en ré mineur, l'accord de dominante, la do# mi, est chiffré #, qui indique que la tierce est dièsée. Quand on a l'appoggiature ou retard, en do mineur de la tierce de l'accord de dominante, la sensible, do si, le chiffrage est 4, puis bécarre, ce qui revient à écrire 4 3.En ré mineur , on aura 4, puis #.
Pour l'accord de septième de dominante, on chiffre 7. On pourrait chiffrer 7
+ #, ou béc.

Attention, le signe + signifie sensible; il équivaut à # ou bécarre, la sensible étant forcément la note altérée en mineur. On n'écrit jamais +#, c'est, si j'ose dire...un pléonasme.
J'espère vous avoir clarifié la question.
Encore merci de ...devenir accro des cours!
bon travail
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par Balzouk, écrit le 04/09/2016 à 18h22
Je ne sais comment exprimer mon admiration devant le soin que vous mettez à répondre à des questions de "novices". Merci encore !
Par Balzouk, écrit le 04/09/2016 à 18h26
J'en profite pour remarque à quel point ces vidéos créent une familiarité (bien sûr dans un sens seulement) entre vous et nous …ce qui fait qu'en lisant vos réponses, on les entend avec votre voix !

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire