Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par Leauto, écrit le 15/07/2016 à 13h09
Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion de vous féliciter. Je suis heureux d'avoir pu découvrir votre travail.
J'ai une question (peut-être bête.. c'est pas bien grave).
La tierce : Fa (ou Fa#) / sol / La# fait plus de deux tons si c'est Fa et elle a 1T1/2 entre Sol et la#, quel statut a-t-elle?
Elle n'est ni majeure ni mineure?

Très cordialement.

Par Jean-Louis Fabre, écrit le 19/07/2016 à 21h10
Bonjour, et merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail.
Vous avez parfaitement raison de vous poser ce genre de question, non ...elle n'est pas bête.
Il y a essentiellement deux types de tierces, comme vous l'avez bien compris:
La tierce majeure, deux tons: fa la, par exemple
La tierce mineure fa lab, un ton et demi.
Il existe aussi la tierce diminuée, dont les deux sons sont situés un demi-ton de part et d'autre d'une note, souvent la dominante: fa# lab. Il s'agit d'un intervalle qu'on appelle altéré, terme qu'on emploie surtout pour les accords altérés. En effet, fa# lab n'existe dans aucune gamme, majeure ou mineure. Pour avoir cet intervalle, il faut mettre une altération accidentelle.
Donc, dans la musique on trouve la tierce majeure, la tierce mineure et aussi , la tierce diminuée.
Mais on ne trouve pas la tierce fa la#, qui serait, elle, une tierce augmentée.
Sur do, ce serait la tierce do mi#.
Pour la tierce augmentée fa la#, on trouvera par contre l'intervalle extrêmement courant de quarte juste, fa sib, mais c'est alors une quarte et non une tierce.
Il est assez facile de comprendre que cet intervalle est vraiment une bizarrerie, car une gamme qui possède un fa, (par exemple les gammes de do majeur, fa majeur, sib majeur) est une gamme très éloignée d'une gamme qui possède un la# (si majeur, fa# majeur). Par contre fa et sib, sont présents dans plusieurs gammes (fa majeur, sib majeur)
J'en parle dans le livre "les gammes et les intervalles", dans un chapitre consacré aux intervalles que j'appelle "les intervalles rares", où j'aborde la tierce augmentée.
Un grand merci pour votre attention
Bon travail!
bien cordialement
Jean-Louis fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire