Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par apprenti sorcier, écrit le 30/06/2016 à 09h55
bonjour,
pour la 2ième version plus élaborée, je propose à la 1ière mesure et le 2ième temps la sixte augmentée italienne sans changement de basse: sib sol# ré
cela donne une succession d'accords plus coulée mais avec moins de caractère
qu'en pensez vous?
merci ,j'ai commandé votre livre

merci
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 30/06/2016 à 10h17
A moins de vous avoir mal compris, je ne pense pas que cette sixte augmentée soit bonne.
En effet, une sixte augmentée sur sib, veut dire deux choses: qu'on est bien sur le VIème degré de la gamme, donc ré mineur, ce qui n'est pas du tout le cas, car sib de basse et sol#, la sixte augmentée proprement dite à l'une des autres voix, doivent s'ouvrir sur la bécarre, or, le la n'est pas bécarre. certes , il pourrait l'être , mais commencer par un accord de do mineur, éloigné de ré mineur, pour dès le deuxième temps être en ré mineur, et cela en attaquant d'emblée par une sixte augmentée.... , d'autre part , le sib portant une sixte augmentée se doit d'être une note réelle, or ici, il s'agit d'une note de passage, particulièrement faible et donc peu susceptible de porter l'accord si déterminé de sixte augmentée.
L'accord de sixte augmentée est trop fort pour se situer dans une position si faible.
Merci d'avoir commandé le livre, j'y évoque entre autres choses de l'intervalle de sixte augmentée, pas encore de l'accord du même nom, que je réserve pour un volume futur.
Merci de votre écoute
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire