Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par Vermeille, écrit le 28/06/2016 à 04h36
Bonjour !

A 8:38 : "la-do, sous-entendu la-do-mi mais c'est ré, peu importe"

Pourquoi, peu importe ?

Merci pour vos vidéos fantastiques.
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 30/06/2016 à 18h09
bonjour,
je vois que rien ne vous échappe! Et que je ne m'en sortirai pas aussi facilement avec un "peu importe"!
A vrai dire, il y a ici "chevauchement" de deux éléments:
On a:
1) 1er temps, la tierce do mi, et encore do mi avec le saut d'octave, puis 2ème temps, la tierce si ré. Or le ré est brodé par le motif des quatre doubles croches et une croche ré do# ré do ré
2)sur le troisième temps, nouvel élément, celui que j'analyse en particulier, les accords de sixte consécutifs. Ici, la do , et la dernière croche de la mesure, le fa de la partie haute, la fameuse sixte dont j'ai parlé dans les trois exemples chez Bach. Si l'on devait isoler cet extrait, on écrirait pour la partie haute, demi-soupir, puis fa croche.
Or le ré est la fin du motif précédent, il est étranger à cette nouvelle section. Il y a vraiment ici chevauchement d'un motif, le ré do ré do ré , avec le début de la descente chromatique.
D'où mon ..."peu importe" qui ne vous a pas échappé!
J'espère m'être fait comprendre. N'hésitez pas à me solliciter en cas de doute.
Merci pour votre attention si aigüe!
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

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