Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par apprenti sorcier, écrit le 18/06/2016 à 11h42
bonjour,
concernant le premier exemple de coda,
je trouve que les 3 derniers accords de la coda sont apparentés au traditionnel chiffrage II V I, le premier de ces accords étant une septième du second degré, le deuxième étant la septième diminuée qui a quand même comme racine le cinquième degré,même si le sol ici est absent (je pense à la neuvième) et le troisième accord étant bien sûr la tonique. Bien sûr l'effet est plus riche et il est homogène avec les précédents accords.
Suis je sur la bonne voie?

merci
J'aimerais votre éclairage
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 27/06/2016 à 13h18
Bonjour,
vous parlez de l'exemple en do, je n'y vois pas d'accord de 7ème du IIème degré. Le deuxième oui bien sûr est un accord de septième diminuée (vous avez raison, apparenté à la dominante) et le dernier un accord de tonique.
Le premier est simplement un accord de sous-dominante (fa lab do). Du fait de la pédale de tonique à la basse, il se trouve dans son état de quarte et sixte.
On a donc bien IV-V-I sur pédale de tonique.
Oui...vous êtes sur la bonne voie!
(donnez, quand vous citez un élément des vidéos, le minutage, cela me facilite grandement la tâche)
Merci

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