Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par apprenti sorcier, écrit le 15/06/2016 à 17h20
bonjour, dans cette video vous parlez plusieurs fois de chromatisme, même si je comprends que chromatisme signifie procéder par demi tons y a t il des règles spécifiques à la mise en oeuvre du chromatisme et est ce une forme spéciale de modulation?
merci
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 27/06/2016 à 09h33
Bonjour,
Il y a...chromatisme et chromatisme...
Le chromatisme peut être un simple haussement ou abaissement d'une note de l'harmonie: fa-fa#, mib-mi bécarre, ou, descendant ré- réb, sol#-sol bécarre. Il est à l'oeuvre essentiellement dans la modulation en effet où il est création ou suppression de sensible. En do majeur, le fa#, création de sensible, est une modulation à la dominante, le sol#, au relatif mineur , le do# au relatif mineur de la sous-dominante, le ré# au relatif mineur de la dominante, le sib, suppression de la sensible, à la sous-dominante.
Le chromatisme peut-être également un emprunt au mineur, ou la minorisation passagère d'un accord majeur, ou le contraire.
J'ai consacré l'essentiel du 4ème chapitre au chromatisme si courant dans le tétracorde supérieur de la gamme, en do: do si sib la lab sol.
Voilà déjà quelques pistes d'observation du chromatisme, un des aspects les plus significatifs du système tonal.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire