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Par Jean-Louis Fabre, écrit le 11/06/2016 à 13h15Bonjour, oui, vous avez parfaitement raison.
Il est d'ailleurs important (je le signale dans le fascicule sur les intervalles) de prendre en compte l'intervalle de sixte augmentée, avant même d'envisager l'accord de sixte augmentée. Cet intervalle est placé sur le VIème degré de la gamme mineure et la sixte est augmentée par altération accidentelle. En effet, en sol# mineur, c'est l'intervalle mi-do double dièse; en do# mineur, c'est la-fa double dièse. Ces intervalles de sixte augmentée s'ouvrent sur l'octave de dominante.
L'accord, lui, a trois formes.
En sol# mineur:
1) accord de sixte augmentée "italienne", 3 sons: mi-sol#-do double#
2) accord de sixte augmentée "française", 4 sons: mi-sol#-la#-do double#
3) accord de sixte augmentée "allemande", 4 sons: mi-sol#-si-do double#
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Il est d'ailleurs important (je le signale dans le fascicule sur les intervalles) de prendre en compte l'intervalle de sixte augmentée, avant même d'envisager l'accord de sixte augmentée. Cet intervalle est placé sur le VIème degré de la gamme mineure et la sixte est augmentée par altération accidentelle. En effet, en sol# mineur, c'est l'intervalle mi-do double dièse; en do# mineur, c'est la-fa double dièse. Ces intervalles de sixte augmentée s'ouvrent sur l'octave de dominante.
L'accord, lui, a trois formes.
En sol# mineur:
1) accord de sixte augmentée "italienne", 3 sons: mi-sol#-do double#
2) accord de sixte augmentée "française", 4 sons: mi-sol#-la#-do double#
3) accord de sixte augmentée "allemande", 4 sons: mi-sol#-si-do double#
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
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si je construis une sixte augmentée en sol dièse mineur l'accord est bien mi sol dièse do double dièse qui se résout sur ré dièse sol ré dièse, est ce correct
merci