Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par apprenti sorcier, écrit le 28/05/2016 à 17h10
bonjour,
minute 31,4 vous avez corrigé la septième diminuée de basse fa dièse en remplaçant le mib par do,cela veut il dire qu'on ne double jamais la septième ?

merci
p.s.:je suis aussi très intéressé pour un cours hors série sur l'écriture à cinq voix
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 28/05/2016 à 17h36
Bonjour,
non, j'ai simplement rétabli le texte exact, ce n'est pas un choix de ma part. A vrai dire, on ne double ni le do, la quinte diminuée, ni le mib, la septième diminuée, comme on ne double pas la basse, qui est une sensible (sensible de dominante). Ce sont trois notes à mouvement obligé, et à priori elles ne sont pas doublées. Bach le fait néanmoins, étant à cinq voix. Disons que "scolairement" et à 4 voix, il faut éviter ces doublures.
Par la suite, oui, un cours sur les cinq voix, pourquoi pas. Il y en a un petit aperçu, très bref et très modeste dans l'exercice dans le style de Monteverdi, mais réduit à très peu d'éléments. Je note cette suggestion, mais ce ne sera pas dans l'immédiat car beaucoup de tâches m'attendent , et je suis en panne de salle et de piano. J'espère trouver une solution dans un délai relativement proche, car l'interruption se prolonge...
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire