Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par Thomazinette, écrit le 25/05/2016 à 00h06
Bonjour professeur,

j'ai une petite question concernant cette vidéo, en lien avec la suivante (8ème), où vous nous informez que l'accord de septième de dominante est le seul à être nommé en référence à sa fonction (par contraste avec les autres accords de septième, qualifiés selon leur structure interne). Si je me souviens bien, vous laissiez entendre que cela venait de ce que la seule occurence de ce genre d'accord était située sur le degré V d'une gamme - et permettait donc à coup sûr d'identifier le ton de celle-ci (à défaut du mode).

N'est-ce pas négliger que si j'ajoute une septième à l'accord d'harmonie napolitaine que vous présentez ici, j'obtiens tout aussi bien un accord dont la tierce est majeure et la septième mineure, mais pour autant pas du tout placé sur le degré V de la dominante ?

Comment appeler un tel accord dans ce cas ? L'avez-vous déjà rencontré dans des oeuvres tonales, et si oui à quelle fréquence ?

Bien à vous, et merci encore pour ces passionnantes leçons !

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