Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par apprenti sorcier, écrit le 14/05/2016 à 00h11
bonsoir,
la quarte et sixte de broderie peut aussi s'appliquer dans d'autres enchaînements comme
II/5, V 6/4, II/6 est ce pertinent en pratique?
merci
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 18/05/2016 à 10h07
Bonjour,
à vrai dire, théoriquement oui, mais dans la réalité musicale... pas vraiment.
On peut prendre en compte la quarte et sixte de broderie très certainement à partir du VIème degré, où l'alternance VI-II-VI et une imitation de I-IV-I. A partir de II, l'alternance II-V-II, l'analogie I-IV-I n'est plus valable. En effet, I-IV-I c'est majeur-majeur-majeur en majeur et mineur-mineur-mineur en mineur, or II-V-II c'est mineur-majeur-mineur et donc l'assimilation ne peut se faire, et fait plutôt penser à un enchaînement "dorien", donc de couleur modale, et non vraiment tonale. ( en dorien, l'accord de tonique est mineur mais l'accord de sous-dominante est majeur, ce qui le différencie fondamentalement du tonal)
J'espère avoir répondu à votre question
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

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