Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par Nicocubi, écrit le 11/05/2016 à 15h04
Bonjour Mr Fabre,

j'ai visionné vos deux premières vidéos sur les gammes et leurs cycles. Tout cela est amené de manière très pédagogue, je reste cependant confus sur un point.

Vous parlez de "gamme" mineure" de do et vous écrivez ce qui est la gamme mineure harmonique de do dans la première vidéo.

Vous employez aussi le terme de "gamme mineure" pour pour parler de mineure relative, par exemple la gamme mineure relative de sol majeur est mi mineur, mais ce n'est pas mi mineur harmonique (le sixième degré n'est pas abaissé d'un demi-ton). Pourriez m'éclairer SVP? Merci et encore bravo!
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 25/05/2016 à 18h18
Bonjour, et merci infiniment pour l'attention et l'intérêt que vous portez aux vidéos. Bien qu'il soit difficile de résumer ici en quelques lignes toutes les notions concernant le mineur, j'apporte quelques éléments qui peuvent vous être utiles. Je me permets de vous signaler la vidéo "hors série" consacrée au mineur, je pense qu'elle précise pas mal de points qui restent pour beaucoup quelque peu confus.
Tout d'abord, je réaffirme que chaque gamme majeure est mise en relation avec une gamme mineure, située une tierce mineure plus bas, et qui possède la même armure à la clé. Cette gamme, du fait de cette relation, est appelée gamme relative mineure. On a donc, comme vous le dites justement, Sol majeur et mi mineur, avec un dièse à la clé, ré majeur et si mineur, 2#, la majeur et fa# mineur 3#, fa majeur et ré mineur 1b etc, etc...
Mais la sensible , en mineur est tout aussi importante qu'en majeur: c'est la note placée un demi-ton sous la tonique, et elle figure sur la partition sous forme d'altération accidentelle. Donc, certes, mi mineur a un dièse à la clé, comme sa relative majeure, sol majeur, il s'agit du fa#, mais dans la partition apparaît le ré# accidentel. Il en va de même pour toutes les gammes mineures. Donc la gamme de mi mineur possède réellement le ré#, même s'il figure sous forme d'altération accidentelle, sa réalité musicale n'en est pas moindre. On a dès lors la gamme de mi mineur harmonique. On trouve également les formes de mineur mélodique ascendant et descendant.
J'espère vous avoir éclairé. Je développe également cet aspect dans le premier fascicule consacré aux gammes et aux intervalles.
Encore merci pour votre attention si soutenue.
Je vous souhaite un bon travail
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire