Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par Amir, écrit le 10/05/2016 à 07h48
Bonjour
J’ai une question qui concerne encore une fois le même enchaînement que vous avez expliqué dans le commentaire précédent.
Les accords sont « sol,mib,sib,mib » et « fa,lab,do,lab » .
Vous avez dit « Notons que la doublure fa au ténor au lieu du lab était moins bonne car il y aurait eu deux quintes consécutives ténor alto: mib sib puis fa do »
Mais comment on peut expliquer l’octaves consécutives qu’il y a entre ténor et soprano? (mib,mib puis lab,lab)
Merci à vous
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 25/05/2016 à 11h35
Bonjour,
vous avez raison en effet, en faisant entendre simultanément toutes les voix, il y a octaves consécutives ténor soprano. Et donc, mon explication n'est ici, c'est vrai, pas tout à fait pertinente, merci de l'avoir noté... Le lab du ténor au lieu d'un fa est meilleur pour d'autres raisons, plus profondément musicales: l'écriture de l'accord du VIème degré avec sa doublure de tierce est vraiment belle, plus légère, et d'ailleurs très courante, et puis le lab est en quelque sorte une préparation de la septième, le lab étant la septième de l'accord sib ré bécarre fa lab, emprunt à la tonalité de mib majeur. Dans cette écriture où le ténor et l'alto sont écrits en doubles croches, il est vrai que la stricte observance des octaves consécutives est un peu "gommée", l'octave lab ténor alto n'étant pas vraiment simultanée, elle devient possible et encore une fois le fa au ténor aurait été lourd. Cela fait partie des petites licences possibles dans cette écriture.
Merci pour votre remarque.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire