Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par transfert de Facebook, écrit le 08/04/2016 à 12h26
Bonsoir, je vous écris à propos la vidéo 3.1 basse donnée.. Etes vous certains que le si bécarre de l'alto ne va pas sur le do à la fin de l'exercice 1 a ? Il me semblait que dans la cadence b l'on pouvait se permettre de ne pas résoudre la sensible d'une voix seulement si on entendait la tonique dans la voix supérieure... Mais la il n'y a pas de Do au soprano. Merci en tout cas.
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 08/04/2016 à 12h27
Bonjour, votre question est particulièrement pertinente et me permet d'apporter une précision importante. Peut-être n'ai-je pas été assez clair ou ai-je laissé subsister quelque ambiguïté.
Dans ce que j'appelle "la cadence B", le IIème degré allant sur la tonique, la sensible peut et finalement doit abandonner sa volonté mélodique propre de note à mouvement obligé et se mettre au service de l'accord, autrement dit, abandonner l'intérêt horizontal au profit de l'intérêt vertical. Certes, elle le fait d'autant plus facilement lorsque la voix immédiatement supérieure fait entendre la tonique mais, dans le cas des positions larges, cet abandon de la tonique au profit de la dominante est maintenu. On en trouve de nombreux exemples dans les cadences des chorals de JS Bach. Ex : "Wer nur den lieben Gott..." en la mineur n°146 de mon recueil de 371 chorals chez Breitkopf (mon édition est ancienne, j'espère que la référence est toujours valable). Ce choral est en la mineur, la sensible sol dièse au ténor descend sur la dominante mi sans que, pour autant, l'alto fasse entendre le la. Basse, mi-la, ténor, sol dièse-mi, alto, mi-ré-do dièse, soprano, si-la.
Deux chorals plus loin, le n° 148 en sol majeur offre le même exemple dans sa cadence finale "Uns ist ein Kindlein heut' geborn".
J'espère vous avoir apporté quelque éclairage sur la question, c'est un aspect qu'il ne faut pas négliger. Bien cordialement, JL Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire