Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par Guitarman, écrit le 23/01/2016 à 11h57
Ridicule...
Au moins j'aurai compris à quel point le solfège n'a aucun intérêt en une seule leçon.
Ca fait vingt ans que je pratique la guitare sans n'en avoir jamais eu besoin, et je m'étais toujours demandé si ça ne pourrait pas m'aider à m'améliorer si j'avais un pendant théorique à ma pratique assidue...
J'ai maintenant ma réponse, le solfège n'est qu'un frein à la créativité, dont la stupide compléxité auto-entretenue par de pseudo théoriciens, probablement frustrés de ne pas comprendre de vraies théories mathématiques, donne lieu à des élucubrations de par-coeur sous des vernis de théorie.

Merci à vous.
Par Clavecin Amour, écrit le 04/02/2016 à 07h07
Ton commentaire est un peu dur. Peut-être n'as-tu pas besoin de notions théoriques mais moi je trouve ces cours des plus intéressant. Merci à Monsieur Fabre.
Par Tyanonlolol, écrit le 07/02/2016 à 03h46
Apprends toute la théorie et apres tu pourras créer! Ne sois paresseux. Moi aussi je suis guitariste et ce n' est qu'apres avoir bien acquis la matiere que ma créaton est devenue de trés haute qualité! Merci à tous
Par Phil24, écrit le 07/02/2016 à 22h51
Moi je n'y ai vu aucun par coeur, ni frustration mais une parfaite maîtrise et un beau désir de partage. Ceci avec une grande expérience de l'enseignement; pour moi c'est lumineux ! Merci à Mr Favre d'aider ainsi ceux dont la créativité à besoin de ces solides fondements.
Cordialement
Par TILAPIA, écrit le 13/02/2016 à 07h03
Tout ce qui est excessif est insignifiant...

Outre qu'il est excessif, ce commentaire est désobligeant pour le travail remarquable réalié par Mr Fabre. Ce travail est très apprécié par les autres commentateurs à juste titre. Pour ma part, je joue du piano (classique) et la compréhension des principes d'écriture musicale me paraît indispensable à la compréhension et donc l'exécution des œuvres.

Cordialement.
Par pépère (amodpq@yahoo.fr), écrit le 16/02/2016 à 14h31
Ce commentaire est désobligeant.

ancien "petit chanteur à la croix de bois",ces vidéos très bien faites et particulièrement accessibles me permettent de mieux comprendre les règles de bases de la musique et la structure de musiques dites "difficiles" (Ravel)

Toutes activité a besoin d'un minimum de règles (ce monsieur utilise la gamme traditionnelle) et dans ces vidéos elles sont clairement expliquées.

Que le commentateur de cet article nous mette un lien avec sa production personnelle et on pourra apprécier !

Encore merci Mr Fabre nous avons besoin de personnes de votre "gabarit" et ce commentaire m'incite à faire un dont

Cordialement
Par Balzouk, écrit le 31/08/2016 à 11h35
Je ne peux pas m'empêcher de réagir ! Non pour répondre à "Guitarman", qui n'a pas compris de quoi il s'agissait ici, mais n'a que faire d'une réponse et ne la lira jamais; et de fait, on peut très bien faire de la bonne musique sans aucune théorie. Mais pour essayer de préciser quel est le but de tout ceci, et pourquoi ce qui peut apparaitre, hors contexte, comme du rabâchage et de l'intellectualisation inutile, est en fait extrêmement profitable.

Tout d'abord le but de Mr Fabre est de nous initier à l'analyse musicale, qui peut nous apporter énormément même en tant que simple auditeur. Comprendre "comment et pourquoi ça marche" est une source de joies renouvelées pour l'amateur de musique, une nouvelle profondeur donnée à l'écoute. Pour le musicien interprète, d'autant plus, mais c'est alors aussi un outil qui aide grandement la lecture, la mémorisation, et améliore l'interprétation; et pour qui veut composer, c'est encore plus profitable, bien évidemment.
Le champs d'application est la musique classique occidentale au sens large (incluant la période baroque), mais pas seulement. Pour le jazz par exemple, il existe sûrement des méthodes plus spécialisées, mais l'harmonie jazz est, me semble-t-il, une extrapolation sur les bases de l'harmonie classique (avec emploi privilégiés des accords de 5 sons) et donc il est utile d'avoir des idées claires sur lesdites bases. Quant à des genres comme folk, pop…, ils se contentent souvent d'une version simplifiée de ces notions d'harmonies, mais elles sont prégnantes tout de même et le musicien pratiquant ces styles a beaucoup à tirer de cet apprentissage.

Mais avant d'aborder l'harmonie proprement dite, M. Fabre a jugé utile de nous proposer un rappel de bases de la théorie, qui sont plutôt du solfège, si on veut, du moins avant qu'il n'aborde les notions de degrés et les fonctions harmoniques. Cette partie concernant les gammes, intervalles, puis accords est vraiment un pré-requis, si ces éléments ne sont pas déjà un peu digérés cela va nous freiner et nous compliquer beaucoup la vie par la suite. Et pour que ces notions soient, non simplement sues, mais intégrées, M. Fabre n'hésite pas à entrer dans des détails qui ne sont pas des finasseries intellectualisantes mais diverses façons de regarder un même objet, pour nous aider à nous le rendre familier. Il n'hésite pas à "rabâcher", si on veut, mais sans que ça soit du par-coeur : les notions sont à chaque fois répétées sous des angles un peu différents, ce qui est une excellente technique pour la compréhension et la mémorisation "intelligente".

J'ai vu une vidéo où un supposé professeur montrait et nommait les différents intervalles en partant de l'octave et en réduisant d'un demi-ton à chaque fois. A quoi ça sert ? aucune notion de hiérarchie, d'emploi, 12 intervalles en vrac dans un sac ?
Ici tous les angles d'approche sont toujours pertinents, c'est à dire qu'ils ont un sens musical et une intention pédagogique.

Evidemment que si quelqu'un tombe par hasard sur le cours 1.1 en se disant : "Ah, on va m'expliquer en 20mn comment faire de la musique"… il va être un peu dépité.
Donc Bravo et Merci M. Fabre ! Toute personne vraiment désireuse de "soulever le capot et se mettre les mains dans le cambouis" trouvera ici une aide inestimable.

Si j'avais un petit souhait à formuler, ça serait: davantage de petits exemples au piano (si l'on est soit-même au clavier, tout va bien, sinon, certaines sections sont difficiles à se figurer à l'oreille) …et d'autre part, tout en nous encourageant à chanter les intervalles, ou les suites de notes d'une voix, vous vous en gardez bien vous-même ! Gravitas professoris ?
;)

note : je commente ici uniquement le chapitre 1, n'ayant pas encore abordé la suite…
Par Balzouk, écrit le 31/08/2016 à 11h56
Je ne peux pas m'empêcher de réagir ! Non pour répondre à "Guitarman", qui n'a pas compris de quoi il s'agissait ici, mais n'a que faire d'une réponse et ne la lira jamais; et de fait, on peut très bien faire de la bonne musique sans aucune théorie. Mais pour essayer de préciser quel est le but de tout ceci, et pourquoi ce qui peut apparaitre, hors contexte, comme du rabâchage et de l'intellectualisation inutile, est en fait extrêmement profitable.

Tout d'abord le but de Mr Fabre est de nous initier à l'analyse musicale, qui peut nous apporter énormément même en tant que simple auditeur. Comprendre "comment et pourquoi ça marche" est une source de joies renouvelées pour l'amateur de musique, une nouvelle profondeur donnée à l'écoute. Pour le musicien interprète, d'autant plus, mais c'est alors aussi un outil qui aide grandement la lecture, la mémorisation, et améliore l'interprétation; et pour qui veut composer, c'est encore plus profitable, bien évidemment.
Le champs d'application est la musique classique occidentale au sens large (incluant la période baroque), mais pas seulement. Pour le jazz par exemple, il existe sûrement des méthodes plus spécialisées, mais l'harmonie jazz est, me semble-t-il, une extrapolation sur les bases de l'harmonie classique (avec emploi privilégiés des accords de 5 sons) et donc il est utile d'avoir des idées claires sur lesdites bases. Quant à des genres comme folk, pop…, ils se contentent souvent d'une version simplifiée de ces notions d'harmonies, mais elles sont prégnantes tout de même et le musicien pratiquant ces styles a beaucoup à tirer de cet apprentissage.

Mais avant d'aborder l'harmonie proprement dite, M. Fabre a jugé utile de nous proposer un rappel de bases de la théorie, qui sont plutôt du solfège, si on veut, du moins avant qu'il n'aborde les notions de degrés et les fonctions harmoniques. Cette partie concernant les gammes, intervalles, puis accords est vraiment un pré-requis, si ces éléments ne sont pas déjà un peu digérés cela va nous freiner et nous compliquer beaucoup la vie par la suite. Et pour que ces notions soient, non simplement sues, mais intégrées, M. Fabre n'hésite pas à entrer dans des détails qui ne sont pas des finasseries intellectualisantes mais diverses façons de regarder un même objet, pour nous aider à nous le rendre familier. Il n'hésite pas à "rabâcher", si on veut, mais sans que ça soit du par-coeur : les notions sont à chaque fois répétées sous des angles un peu différents, ce qui est une excellente technique pour la compréhension et la mémorisation "intelligente".

J'ai vu une vidéo où un supposé professeur montrait et nommait les différents intervalles en partant de l'octave et en réduisant d'un demi-ton à chaque fois. A quoi ça sert ? aucune notion de hiérarchie, d'emploi, 12 intervalles en vrac dans un sac ?
Ici tous les angles d'approche sont toujours pertinents, c'est à dire qu'ils ont un sens musical et une intention pédagogique.

Evidemment que si quelqu'un tombe par hasard sur le cours 1.1 en se disant : "Ah, on va m'expliquer en 20mn comment faire de la musique"… il va être un peu dépité.
Donc Bravo et Merci M. Fabre ! Toute personne vraiment désireuse de "soulever le capot et se mettre les mains dans le cambouis" trouvera ici une aide inestimable.

Si j'avais un petit souhait à formuler, ça serait: davantage de petits exemples au piano (si l'on est soit-même au clavier, tout va bien, sinon, certaines sections sont difficiles à se figurer à l'oreille) …et d'autre part, tout en nous encourageant à chanter les intervalles, ou les suites de notes d'une voix, vous vous en gardez bien vous-même ! Gravitas professoris ?
;)

note : je commente ici uniquement le chapitre 1, n'ayant pas encore abordé la suite…

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire